Critique de aurore34490

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour ce service presse. Lorsqu'il m'a proposé son titre, j'ai été intriguée par le résumé, j'ai donc voulu en savoir en savoir plus. Pierre-Etienne BRAM s'est inspiré du Projet Mars One pour lancer son roman, ce fameux projet qui devait être lancé en 2015 sous forme de télé-réalité et dont l'objectif était d'envoyer 24 terriens sur Mars en 2022. Mais la start-up, à l'origine du projet, avait fait faillite, et n'avait pu mener son projet à bien.

Ici, nous retrouvons, un roman de science-fiction qui nous amène de surprises en surprises, du début à la fin. L'émission de télé-réalité en elle-même apporte son lot de questionnements, on sent qu'il y a des choses étranges mais rien n'est explicite. Lars van Truck est un homme extrêmement complexe, il n'a aucun scrupule, il est prêt à tout pour arriver à ses fins. On voit de la télé-réalité comme on la connaît aujourd'hui, filmant les candidats dans tous les moments de leur vie mais sur une période de 8 ans !! Et cette émission pousse à l'extrême certaines choses, peut-être est-ce en définitive l'avenir de ce que nous connaissons déjà ?

Le départ sur Mars nous permet de mieux connaître les finalistes, des flash-back nous ramènent alors sur leurs sélections, et j'avoue qu'à la moitié du livre j'ai cru que l'auteur allait me perdre mais tel un funambule, il m'a emmené sur son fil et m'a maintenue en équilibre jusqu'à la fin du roman. On a l'impression de se perdre dans les méandres de son histoires mais, en fait, il tisse ses intrigues avec brio, il va de rebondissements en rebondissements, nous tenant en haleine jusqu'au point final. le style est efficace, parfois un peu trop « technologique » pour moi mais on est pris dans l'histoire, je n'ai pas vu les pages se tourner, bien trop impatiente d'arriver au terme de ce livre et d'en connaître le fin mot.

En conclusion, un roman d'anticipation efficace, plein de rebondissements, qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout !