Critique de Pixaa

Pixaa
20 novembre 2021
L'auteur s'est inspiré du projet Mars One, projet qui visait à installer une colonie humaine sur Mars, qui a malheureusement failli.
Donc, ici dans la fiction :
2024.
À bord d'un vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.
"Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "
Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?

Les chapitres alternent beaucoup entre le présent et le passé, heureusement que la lecture est terriblement addictive, ça permet de ne pas perdre le fil de l'histoire.

Dans le présent, qui se passent à bord du vaisseau Dragon 3 en route pour Mars. On suit Claire (la narratrice), Linn, Pedro et Mike, les quatre finalistes, dans leur vie de tous les jours. Dans les chapitres relatant le « passé », on assiste à l'entrainement des candidats, les épreuves physiques, les éliminations des derniers pour déterminer ceux qui partiront pour Mars.

L'aspect téléréalité permet à l'auteur de nous faire visiter le vaisseau, on apprend à connaitre les personnages (mais surtout la narratrice) comme si on y était.

C'est un huis clos d'anticipation très prenant. dans chaque chapitre, il se passe quelque chose qui fait qu'on a envie d'aller plus loin dans la lecture !
D'autant plus que le projet a été ébranlé par des morts ou des disparitions durant sa phase de préparation...