Critique de journaloflea

Un roman sur l'enfance de Gisèle Halimi, figure du féminisme en France. ⚖️👩🏻‍💼

Elle est l'unique avocate signataire du manifeste des 343. ( 𝐼𝑙 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑎𝑣𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑒̀𝑠 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑣𝑜𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑞𝑢𝑖 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑟𝑒́𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒́ 𝑒𝑛 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒, 𝑒𝑛 1971 ).

Connue pour avoir fondé le mouvement 𝑪𝒉𝒐𝒊𝒔𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 avec Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi s'est battu contre l'injustice, jusqu'à sa mort, en 2020.

J'étais très curieuse de découvrir le passé de cette grande dame. Un roman pour y plonger me semblait une excellente idée ! Malheureusement, je n'ai pas été conquise pas « La révolte du coeur ».

J'ai eu du mal à entrer dans le roman, les sauts dans le temps étant trop fréquents : par moment l'auteure parle de Gisèle lorsqu'elle est enfant, puis soudainement de son adolescence, je m'y suis perdue.

Également, le roman s'achève au moment où la jeune femme s'envole pour Paris, lorsqu'elle commence ses études à La Sorbonne. J'aurais adoré avoir le récit de cette période qui est majeure dans l'histoire de sa carrière.

Pour autant, j'ai découvert de nombreuses petites choses sur l'avocate. Par exemple, elle a fait une grève de la faim pendant 3 jours à 8 ans, car elle en avait marre d'effectuer les taches ménagères de ses frères 😅 , elle tenait le « journal d'une mal-aimée ».