Une histoire fraiche et amusante plutôt destinée aux filles. En effet, à la suite d'un concours de circonstance, la jeune Nora débute une correspondance avec le mystérieux Rodrigue qui habite l'immeuble d'à coté. Elle s'emporte dans ces lettres très romantiques où le vouvoiement est de mise et refuse de franchir le cap et de le rencontrer. Mais la vie n'est pas une film d'ava Gardner et les princes charmants ne ressemblent pas forcément à ceux des contes de fée...
Un roman amusant et distrayant sur les peurs des adolescents face à l'amour.
Sympathique !!!
Quand Nora, jeune fille plutôt mal dans sa peau, trouve par hasard une lettre de rupture adressée à son voisin Rodrigue, sa vie bascule. Elle, d'habitude timide, se lance dans une correspondance avec le jeune homme mais refuse de le rencontrer "en vrai". Pourtant, un lien se crée peu à peu...
Ce roman épistolaire plein de romance devrait aux adolescentes.
Nora est un personnage atypique, romantique à l'extrême. Elle est fan d'Ava Gardner, n'a jamais embrassé aucun garçon et se forge une carapace en utilisant le vouvoiement dans sa correspondance à l'inverse de sa meilleure amie Julie, beaucoup plus terre à terre. Rodrigue, quant à lui, se laisse petit à petit prendre au jeu de ces échanges de lettres où chacun se livre pour mieux se découvrir.
Qui a dit que les princes charmants n'existaient pas ?
Roman dont l'originalité tient surtout à sa forme épistolaire (qui pour une fois n'est pas à travers le clavardage incompréhensible de deux adolescents qui ne savent pas écrire, mais bien à travers des lettres plutôt bien écrites pour l'âge des personnages). C'est une histoire d'amour peu banale mais qui s'étire un peu trop au milieu du roman. La fin est très satisfaisante.

Regardez bien la couverture, lisez bien la quatrième, et voilà, vous avez compris de quoi ce livre est fait. L'objet-livre ne pourrait être plus représentatif du contenu. Et si ce roman donne dès le premier abord très envie d'être lu, ce qu'on y trouve à l'intérieur est tout à fait à la hauteur de nos attentes.

Les princes charmants n'existent pas, c'est l'histoire de Nora, jeune demoiselle en 3ème, complexée par son physique, introvertie et en admiration devant Ava Gardner, qui découvre à sa fenêtre une lettre de rupture. Rodrigue, son voisin du dessus, l'a lancée par sa fenêtre après y avoir découvert que sa petite-amie le quittait pour un autre. Dépression, donc. Nora décide de lui répondre, pour le rassurer d'une part, mais aussi pour partager ses propres malheurs. Née alors une profonde relation entre eux, qui ne va faire que se renforcer au fil des lettres échangées.

Mais Nora est claire. Elle refuse de le rencontrer "en vrai", surtout par peur de le décevoir et de ne pas être à la hauteur de ce qu'elle laisse transparaître dans ses lettres. de plus, Rodrigue est plus âgé de deux ans, passe son bac de français, réfléchit à son orientation, voit ses parents se séparer, autant de problèmes que ne connaît pas Nora et qui installent une certaine distance entre les deux jeunes gens. Néanmoins, l'amour est plus fort que tout. Malgré tous les obstacles qui se dressent entre eux, ils finiront pas se trouver.

Entre narration et épistolarité, ce roman mêle à merveille ces deux formes qui donnent à ce roman son originalité. L'idée est d'autant bien trouvée qu'à l'heure des réseaux sociaux, les jeunes ont du mal à percevoir la beauté de l'encre sur du papier, le respect qui se dégage du vouvoiement, le plaisir d'une phrase bien écrite. Cette alternance rend la lecture dynamique, on ne s'ennuie jamais et on attend avec beaucoup d'impatience la prochaine lettre que Nora et Rodrigue échangeront.

Ce roman accroche bien également pour une autre raison. Nora et Julie, sa meilleure amie, sont des jeunes filles tout ce qu'il y a de plus normales. Nous connaissons/avons connu leurs complexes et leurs doutes et on se sent suffisamment proche d'elles pour ne pas avoir envie de les quitter à la fin de l'histoire. Tout une tripotée de sujets sont abordés par l'auteure, dès plus classiques (les garçons, le corps qui change, le divorce des parents) aux plus discrets en littérature jeunesse (l'isolement, l'orientation). Les collégiennes n'auront donc aucun mal à se reconnaître à travers elles.

En bref, Les princes charmants n'existent pas raconte une histoire d'amour toute mignonne qui devrait vraiment inspirer les jeunes ados d'aujourd'hui plutôt que de passer leur temps à écrire des SMS et à s'envoyer des messages sur facebook. de plus, ce roman donne vraiment envie de croire que si, les princes charmants existent ! Alors s'il est loin de révolutionner quoi que se soit, ce petit roman remplit parfaitement les attentes qu'on a de lui: se détendre et passer un bon moment. Sa fraîcheur et sa simplicité font plaisir à lire. Et bravo aux éditions Nathan pour découvrir de nouveaux auteurs français de talent!

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Ce livre est étonnamment bon. L'histoire est étonnante et drôle. Elle m'a beaucoup touchée car je me reconnaissais complètement dans certains aspects de l'héroïne comme dans son amour pour les vieux films hollywoodiens. Les personnages sont nombreux et intéressants. le serveur "Valmont" du café est insolite et amusant. Par contre je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas une ou deux pages de plus pour approfondir la fin. Autre bémol (mais mineur) : la police d'écriture pour le personnage de Rodrigue était un peu difficile à lire au début.
La couverture me donnait déjà envie de l'ouvrir. J'en avais lu de bonnes critiques. Je ne suis aucunement déçue. Ce roman est frais, dans l'air du temps et plaira sans aucun doute aux jeunes filles qui s'y identifieront sans problème. Je pense que les garçons auraient un peu plus de mal mais pourraient y trouver de quoi séduire le sexe opposé 😉

Le personnage de Nora est très intéressant. La jeune fille a du mal à se reconnaître dans les codes de sa génération et semble avoir de sérieux problèmes avec le genre humain. Elle se sent plus à l'aise dans sa vie fantasmée et la correspondance qu'elle va entamer avec son voisin va donner lieu à encore plus de divagations. Maïa Brami décrit une jeune fille fragile et forte à la fois, avec ses complexes, ses envies et ses certitudes.

L'histoire est centrée autour de la correspondance de Nora et Rodrigue mais elle aborde aussi toutes les conséquences de celle-ci dans la réalité. Les quiproquo quand on ne sait pas réellement à qui ont écrit, les différences avec les autres moyens modernes de communication (téléphone, email, facebook…), la vie de famille, le divorce… Ce roman est vraiment très actuel et se lit vite. A la bibliothèque il fait un carton plein !

Maïa Brami signe un charmant roman qui réconciliera les adolescents avec l'écriture manuscrite et la correspondance.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/1..
Nora est une jeune fille de quinze ans complexée, qui dit ne pas être intéressée par l'amour parce qu'elle est persuadée qu'elle n'intéresse pas les garçons. Une lettre de rupture trouvée dans les pots de fleurs va chambouler son quotidien. Cette lettre étant adressée à Rodrigue, 17 ans et voisin du dessus, Nora va y répondre de façon tout à fait originale et ils vont continuer à correspondre. A travers de nombreuses lettres, ils vont se découvrir petit à petit et se confier. Mais les deux jeunes ont une vision différente de ces échanges.

Le plus sympa sont les lettres de Nora, dont les pensées écrites sont assez décalées, drôles et ironiques et font sourire. J'ai trouvé sa façon de répondre à Rodrigue très particulière si bien qu'au début je me suis dit "mais c'est qui cette fille?". Pour une fille qui pense être trop ordinaire et est complexée, je l'ai trouvé bien mûre pour son âge avec une personnalité déjà bien marquée surtout quand elle écrit à Rodrigue. J'ai vraiment trouvé Nora étonnante dans ses propos.
Et à coté de ça, elle est timide et elle ne sait pas comment s'y prendre avec les garçons et avec l'amour. Bien qu'elle insiste sur le fait qu'elle est une grande fille à présent, grandir ça lui fait un peu peur, surtout quand vient le moment d'exprimer ses sentiments.

C'est aussi un livre qui aborde des thèmes assez sérieux à travers de nombreuses péripéties : les complexes physiques, les dangers d'internet et des réseaux sociaux, le premier amour, la première fois et les problèmes avec les parents. Il est très complet, d'où la bonne surprise! Je le conseille vivement aux adolescents qui se reconnaîtront très facilement dans cette histoire, et aux plus grands qui veulent retrouver le goût des premières fois et des frayeurs d'ados.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque il y a quelques semaines, car j'avais lu de plutôt bons avis sur plusieurs blogs, et que j'avais envie d'une jolie histoire sans prise de tête et facile à lire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, plus que je m'y attendais. J'ai découvert une histoire fraiche et mignonne, que j'avais du mal à lâcher.

Nora est une héroïne attachante, en qui je me suis retrouvée à certains moments. Elle est originale et intéressante, et on s'attache rapidement à elle, qui est mal dans sa peau et complexée, malgré les efforts de sa mère et de sa meilleure amie Julie pour lui faire prendre conscience de ses atouts. Je pense que le fait qu'elle ai des complexes, qu'elle ne soit pas sûre d'elle, permet de s'identifier facilement à elle, et la rend vraiment réaliste. Et cela rend le lecteur d'autant plus impliqué dans son histoire. J'ai beaucoup aimé Julie également, elle est une bonne amie pour Nora, toujours prête à l'aider et à lui donner des conseils, et j'ai beaucoup aimé leur relation. Quant à Rodrigue, il est lui aussi très plaisant, ( et il est pianiste ! ) et j'ai aimé voir l'évolution de sa relation avec Nora. D'une manière générale, j'ai aimé tous les personnages, seul Maxim, le frère de Rodrigue, m'a légèrement exaspérée.

Au niveau de l'histoire, il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup aimé. Tout d'abord, le côté épistolaire. C'est un genre qui me plait en général, j'aime ce genre d'échanges entre deux personnages, les découvrir au travers de leurs lettres, suivre l'évolution de leur relation en étant au première loges. Etant moi-même une fan de correspondance, et ayant entretenue plusieurs correspondances par le passé, cet aspect du roman m'a particulièrement plu.

Pour rester sur le même thème, la deuxième chose qui m'a plu, ce sont les références aux Liaisons Dangereuses. J'ai trouvé que c'était un clin d'oeil sympathique et qui collait parfaitement avec l'histoire.

Enfin, j'ai aimé le fait que sous des dehors de " simple " romance entre deux adolescents sous fond de lettres, l'histoire soit bien plus que ça, et aborde une multitude de sujet, comme les complexes et l'acceptation de soi, le divorce des parents et l'impact que cela peut avoir sur les enfants, le fait de savoir ce que l'on veut faire dans la vie, et l'influence que les parents ont sur ce choix et j'en passe. Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre, et il m'a vraiment beaucoup plu.

En résumé, cette lecture est une agréable surprise, je l'avais emprunté sans en attendre quoi que ce soit, et au final, j'ai passé un très bon moment et ne regrette pas de l'avoir lu.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Les princes charmants n'existent pas, ou le roman qui aura fait chavirer mon coeur et m'aura rendue guimauve du milieu à la fin de l'histoire :3 Je me suis laissée transporter par les émotions et les aventures/mésaventures de Nora et son amie Julie, au point de me voir fondre de plus en plus à chaque page. Je suis ressortie de ma lecture avec des papillons dans le ventre, des yeux rêveurs, des pensées d'amoureuse. Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

En rentrant chez elle, Nora trouve sur son balcon une enveloppe qui ne lui est pas destinée. Ni une ni deux, elle l'ouvre, en quête du message qui la contient. Bingo ! Sauf qu'il s'agit d'une lettre de rupture, adressée à un certain Rodrigue, qui habite selon l'adresse en face d'elle. Nora décide alors de rendre la lettre à son destinataire, d'une façon un peu particulière : elle va lui écrire en retour. Elle compose rapidement une petite note, teintée d'humour, et part dans l'immeuble d'à côté, direction la boîte aux lettres du fameux Rodrigue. Que se passerait-il si celui-ci lui répondait ? C'est le début d'une correspondance enflammée, qui cache plus d'un secret !

J'ai eu une mini crainte au début du roman, quelque chose que je n'avais pas prévu lors de mon achat, malgré un rapide feuilletage du roman. La quatrième de couverture laisse dans le vague l'âge de la narratrice, mais l'écriture et la réflexion qui s'en dégage donnait à penser à une Nora plus âgée que ce que j'ai découvert... En effet, elle n'est qu'en troisième, soit 14/15 ans. Je lui en donnais plutôt 16/17, donc ça ne fait pas une grande différence, mais j'ai quand même eu peur que le récit fasse trop jeune pour que j'y accroche. J'ai rapidement été détrompée !
Nora, du haut de sa dernière année de collège, est un protagoniste très mature pour son âge. Elle a une bonne réflexion et une répartie qui vaut le coup d'oeil. Et du coup, malgré mes dix ans de plus, j'ai quand même bien accroché à ce petit brin de fille ! Elle est maligne, amusante, intelligente, et en même temps possède toutes les caractéristiques de l'ado : mini rébellion, quête de soi, peur de l'amour,... Et problème de poitrine ! J'ai adoré sa peur de l'engagement, ses élancées romantiques, ses lettres enflammées, sa maturité,... Des petits détails qui nous rendent rapidement ce personnage très proche.
Pour autant, j'ai eu moins d'affinité avec les personnages secondaires : Julie, la meilleure amie de Nora, dont les préoccupations m'ont paru beaucoup trop éloignées de celle d'une ado de 15 ans ; les parents de Nora, un peu trop inquiets à mon goût ; Maxim, même si j'aurais aimé comprendre un peu plus ce qu'il tramait... A la réflexion, il y a Rodrigue quand même qui a rehaussé le niveau. Il faisait son âge, et j'ai aimé le ton de ces lettres, son optimisme et la vie qui sortait de ce personnage.
Au fur et à mesure que Rodrigue et Nora échangent, Maïa Brami en vient à explorer des thèmes auxquels je ne m'attendais pas. L'un confiant ses angoisses de pré-bachelier, d'ado débordé par les rêves de ses parents ; l'une ses complexes grandissants et sa crainte de l'amour. le système épistolaire marche très bien et fonctionne avec justesse. L'auteure a su donner aux lettres quelque chose de vivant, qui m'a donné l'impression de ne pas seulement les lire, mais aussi de les entendre. C'était juste, ça sonnait juste. Jusque dans l'exploration des sentiments.
L'histoire pourra elle passer pour déjà vue, l'échange épistolaire n'est pas nouveau, les craintes de nos compagnons sont celles - habituelles - de la jeunesse et les thèmes évoqués assez communs, mais j'ai trouvé que Les princes charmants n'existent pas se distinguait par sa plume et la maturité ses personnages. Sans être palpitant et follement addictif, l'histoire de Nora et Rodrigue est agréable à découvrir et à suivre. On se prend rapidement au jeu des lettres, nourrissant un intérêt grandissant pour les personnages et leur devenir.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
J'ai bien aimé cette histoire qui a le mérite de coller à la réalité. Nora est une ado comme beaucoup en connaissent et en laquelle beaucoup se reconnaitront. Elle est mince, n'a pas de poitrine (pas encore un corps d'adolescente) et a du coup beaucoup de mal à s'affirmer. A un âge on le physique a tellement d'importance et où le regard des autres peut parfois tout changer, elle ne s'accepte pas et vit très mal cette transformation qui ne vient pas. C'est vrai qu'elle a tendance à s'apitoyer sur elle-même, mais son regard très critique n'est pas dénué d'humour et d'autodérision. On apprécie son intelligence, son originalité et son côté buté qui lui donne du caractère et contraste avec sa peur des garçons. Tout cela alimente efficacement sa correspondance avec Rodrigue, de deux ans son aîné.

Les princes charmants n'existent pas est une romance jeunesse, certes prévisible, mais où rien n'est joué d'avance heureusement. On se doute (ou plutôt on espère) que Nora et Rodrigue échangeront enfin un p'tit quelque chose de concret, mais avant d'en arriver là, purée….ce n'est pas gagné. Quand en plus Julie, Sam et Maxime (le petit frère de Rodrigue) viennent se greffer à leur histoire en apportant leur grain de sel, ça complique les choses, mais permet aussi d'aborder de nouveaux thèmes liés à l'adolescence (divorce, premières fois, harcèlement sur les réseaux sociaux…)....................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..