Critique de biblio47

C'est l'histoire de Léa, 10 ans. Très tôt, à l'âge de 6 ans, elle va perdre son père. Puis, trois ans plus tard, elle va à nouveau perdre un être cher, sa petite soeur Solène. Il ne reste plus que Léa et sa mère face à la douleur insupportable du deuil. Chacune va le vivre à sa manière. Pour la mère de Léa, c'est une longue descente vers le désespoir. La vie s'est arrêtée, et elle n'a plus l'envie de vivre. Elle ne sort plus de chez elle, et reste toute la journée au lit ; elle n'est plus au contact du monde social. Pour Léa, c'est différent. Elle souffre tous les jours de l'absence cruelle de Solène, mais elle est ancrée dans la réalité ; elle côtoie la société en allant à l'école tous les jours. Jusqu'où Léa pourra t'elle vivre en silence sa douleur, sans aide extérieure ?
Avec ce premier roman, Alma Brami traite d'un sujet douloureux, à travers le personnage de Léa. C'est un va et vient permanent d'allers-retours entre la vie après et la vie avec Solène. C'est tout en émotion. C'est un livre bouleversant. L'écriture est simple mais chargée de sentiments.