Critique de manonballetti

Très gros bouquin (576 pages) paru en 1988, revu, mis à jour et augmenté d'illustration in-texte dans cette édition 2019. C'est bien écrit, très instructif et irréfutable au vu de l'érudition immense de l'auteur, mais l'impression aussi de lire une thèse académique - ce que ça a dû être en 1988, d'ailleurs, à mesure que je lisais, l'impression de déjà lu m'est venue, sans doute avais-je consulté l'ouvrage il y a des années en Fac d'Histoire de l'Art ... Une thèse, donc, d'une parfaite maîtrise des connaissances mais parfois ennuyeuse parce que faute d'événements tangibles parvenus jusqu'à nous concernant la vie du génie de la Renaissance, l'auteur a dû broder, émettre des hypothèses ... Voilà pourquoi j'ai trouvé Léonard peu incarné dans cette biographie, on peine un peu à se faire une idée intime du personnage, à percer le tempérament de l'artiste (néanmoins, un schéma effrayant d'un utérus p. 181 confirme qu' "il n'a jamais étreint une femme", comme le pensait Freud et même si Bramly se montre moins catégorique ... ) .
Mais ce qui ne va vraiment pas dans ce bouquin ce sont deux choix éditoriaux qui m'ont fortement gênée:
- les renvois internes relégués à la fin de chaque chapitre (comme un addenda), c'est déjà mieux qu'en annexe en fin de volume, mais perso, en paresseuse, je préfère les notes en bas de page.
- les illustrations: complètement ratées ! Indignes d'une réédition 2019: de très mauvaise qualité ! Passe encore pour les schémas et croquis, mais reproduire les tableaux du Maître en noir et blanc c'est une véritable hérésie ! Même à l'époque de Léonard ils avaient la couleur !