AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 75 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà, je crois qu'avec cette biographie-ci, j'ai enfin fait le tour de l'immense Vinci. Et pourtant...il reste tant de mystères.
Comme le dit Bramly, l'auteur de cette imposant ouvrage, "chaque être humain constitue une énigme qui se complique en général avec le temps. Sur Lénard, alchimiste infini du clair-obscur, a fortiori, comment espérer prononcer jamais le dernier mot ?"

L'essentiel des propos de Serge Bramly repose sur l'ouvrage de Vasari
( peintre lui-même) intitulé Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes ré-édité en 1568 et qui peut être considéré comme la bible des historiens de l'art.
Bramly, en tout cas, y fait souvent référence. Il y confronte d'autres points de vue, d'autres découvertes et donne son propre ressenti sans jamais l'imposer. C'est un véritable travail d'historien, orfèvre de la vie d'un homme qui fut exceptionnel. Mais attention, exceptionnel ne veut en aucun cas dire "parfait" . Léonard de Vinci, comme tout homme (?), avait ses zones d'ombre, ses défauts et n'était certainement pas homme exemplaire et vertueux.
Il était à la fois un homme de son temps, de cette Renaissance italienne où faste et prospérité côtoyaient la misère du peuple, où réjouissances et cruauté s'alliaient. Mais il était également un homme très en avance sur son temps. Homme aux multiples talents, Léonard de Vinci n'en finit pas de nous charmer...
Commenter  J’apprécie          350
"Léonard entre dans notre siècle caparaçonné d'une gloire incomparable-mais multiple et confuse" affirme Serge Bramly (romancier, essayiste, dont La danse du loup a obtenu le prix des Libraires 1983) dans sa biographie Léonard de Vinci.
Né au XV° siècle à Vinci près de Florence, rien ne prédestinait ce fils de notaire illégitime à devenir le génie multiforme (peintre,sculpteur,ingénieur,inventeur,philosophe,mathématicien) qu'il fut. A moins que justement, son statut de bâtard, séparé très jeune d'une mère aimante (dixit Freud) et son apprentissage chez un maître (Verrochio) et "père spirituel", n'aient stimulé sa précocité.
C'est d'une manière très scientifique, que l'auteur mène son enquête, s'appuyant sur les notes transcrites par Léonard de Vinci dans ses carnets, les recherches d'historiens, l'oeuvre abondante de ce "touche-à-tout, pour essayer de démêler la part d'ombre et de lumière de cet artiste-philosophe.
L'auteur dresse un beau portrait d'homme aux dons multiples: générosité,intelligence hors normes,beauté,grâce,puissance,éloquence,rigueur,imagination,sens de l'observation,intransigeance,énergie,hyperactivité...
Mais, à côté de l'admiration éprouvée pour ce "bricoleur de génie" (ayant inventé un système dépilatoire et par ailleurs un "char d'assaut en forme de soucoupe volante), Serge Bramly veut comprendre "la sanguine de Turin", cet autoportrait ambigu. En essayant de rester neutre, il nous relate son côté énigmatique,son besoin d'admiration,sa sexualité complexe (obsession du pénis évidente sur certains dessins et accusations de sodomie ayant entrainé un proces), les critiques de Michel Ange faites à son encontre...Mais devant un tel sur-homme, jalousie et calomnies devaient aller bon train!
Cette biographie (très fouillée,illustrée de photos, émaillées de citations de Léonard de Vinci) est très intéressante pour son fond historique aux remous multiples (dangers de la guerre,accords avec Venise,fléau de la peste...)et pour sa trame artistique puisque les thèmes religieux et l'académisme étaient encore de rigueur.
Je me suis replongée avec plaisir dans ce Léonard de Vinci, acheté il y a bien des années,après la visite du château d'Amboise (qui comprend un musée où l'on peut découvrir maquettes et croquis d'invention)où il a séjourné.
Commenter  J’apprécie          280
Très bonne biographie de Léonard de Vinci, datant de 1988 pour la première version, remaniée ici pour coller aux nouvelles recherches, ce livre est bien écrit et accessible à tous.
Et pour peu que vous vous intéressiez à Léonard de Vinci, son génie dans divers domaines, et le contexte politique, historique et artistique qui l'a vu émerger, vous aimerez ce livre.

En cette année 2019 où on fête les 500 ans de sa mort, avec diverses expositions et parutions (dont celle de @Costantino D'Orazio, @De Vinci secret, excellente), ce livre retrouve tout son interêt : très bien documenté, parfaitement vulgarisé, et illustré dans le texte (hélas pas dans ma version numérique), cette biographie semble s'appuyer sur des sources actuelles loin du sensationnel ou du mystérieux qui entoure Léonard de Vinci.
Reste que les notes hors texte sont importantes et très (trop) nombreuses, ce qui nuit à la fluidité si on veut s'y référer.

Malgré ce petit bémol sans doute inévitable lors d'une actualisation des connaissances, ce livre qui se lit presque comme un roman est passionnant et demeure une référence sur le fantastique artiste touche-à-tout que fut Léonard de Vinci.
C'est l'année où le lire !

Merci aux Editions J.C.Lattès et à NetGalley pour la lecture de cette excellente biographie.
Commenter  J’apprécie          201
Traduit dans douze pays, l'ouvrage de Serge Bramly est aujourd'hui la biographie de référence du "divin Léonard".
Pour raconter la vie mouvementée de l'immense peintre-sculpteur, l'auteur a suivi l'artiste à la trace, dans ses rapports quotidiens avec ses rivaux, ses proches, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel. Ainsi se dessine le portrait fascinant d'un homme unique, exemplaire, sur le clair-obscur d'une époque à nulle autre pareille.
Un classique.
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
« Ici, le chiaroscuro trouve également une fonction signifiante. » A la lecture de cette phrase, non explicitée dans le texte, par qui n'est pas italophone, qui n'est pas ouvert à l'art pictural, on conçoit alors qu'un tel ouvrage n'est pas destiné aux amateurs de lectures faciles. L'assimiler dans toute sa substance impose une base culturelle indéniable sur le quattrocento, ce 15ème siècle à l'italienne, et ses richesses artistiques, et tant d'autres domaines auxquels le héros de cette biographie s'est ouvert durant sa vie au cours de ce siècle fabuleux de l'explosion de l'art sous toutes ses formes en Italie.
Cet ouvrage est d'autant plus rude à aborder que le style d'écriture de son auteur est parfois un peu déroutant, usant d'une ponctuation surabondante dans de longues phrases : le tiret-parenthèses, les deux points, les parenthèses, l'index de renvoi, pour enrichir une base documentaire déjà opulente.
Leonard de Vinci est bien sûr un personnage singulier par la multiplicité de ses talents, son esprit universel. C'est un visionnaire étonnant. Mais il est aussi et surtout singulier par le mystère qu'il a entretenu sur sa propre personne. Cette pudeur extrême a donné libre cours à beaucoup d'interprétations sur sa vie privée.
Personnage énigmatique s'il en est, plus connu par ses oeuvres, enfin par celles qui lui sont attribuées car Léonard ne signait aucune de celles-ci, que par lui-même. On a peine à imaginer qu'une vie d'homme, somme toute assez longue pour l'époque, 67 ans, ait pu contenir autant d'actions productives. Certes, beaucoup ne sont qu'ébauchées, surtout que la précipitation n'est pas le fort de Léonard. La Cène, sa célèbre fresque murale du couvent dominicain Santa Maria delle Grazie à Milan, n'a-t-elle pas demandé moins de quatre ans pour voir le jour.
Léonard fait partie de ceux, peu nombreux au travers des âges, qui ont donné un coup d'accélérateur au génie humain. A une époque où les moyens d'investigation reposaient essentiellement sur l'observation à l'oeil nu, Léonard trouve son inspiration prodigieuse dans la Nature, dans la création d'un Dieu dont il reconnaît la suprématie mais qu'il trouve mal servi par les Hommes et une église pervertis. Ces oeuvres ont pourtant pour beaucoup une inspiration religieuse. C'est dire si au sortir du moyen-âge il est hasardeux de tenter une approche scientifique des divers phénomènes physiques, quand tout trouvait son explication dans la foi, de gré ou de force. Pourtant Léonard de Vinci ne s'est pas mis en délicatesse avec l'église. Cela aussi a été une de ses grandes forces.
Cet ouvrage est un fourmillement de personnages illustres qui ont donné l'impulsion à cette renaissance italienne, alors même que l'Italie n'existe pas encore en tant que telle. C'est aussi une analyse fouillée des oeuvres mentionnées, bien que Serge Bramly précise « qu'il ne faut pas trop creuser l'intention de l'artiste… ».
Le formidable élan artistique du quattrocento séduira François 1er, lequel, pour mieux le transposer en notre pays, « importera » son plus prestigieux protagoniste, Léonard de Vinci. Ce dernier terminera en effet sa vie en France.
A faire connaissance avec un tel personnage, on est subjugué par la pluralité de ses sujets d'intérêt. Voilà un ouvrage d'une richesse inouïe qui ne se lit pas comme un roman, à la hauteur du génie universel, en avance sur son époque, qu'a pu être ce personnage étonnant.
Commenter  J’apprécie          70
Bon je vais faire court : c'est une des meilleures bio que j'ai jamais lues. Il s'agit de Léonard, donc le sujet est évidemment une bénédiction pour l'auteur. Mais Serge Bramly se montre à la hauteur, fouille sa vie, investigue, suppose, propose, avec un talent incroyable. C'est superbement écrit. Je le place au même niveau que les "De Gaulle" de Lacouture.
Bravo Serge!
Commenter  J’apprécie          60
Au-delà de la vie de Léonard de Vinci, ce livre m'a plongé dans le monde de la fin du 15ème et début du 16ème siècle, période historique qui a toujours été très floue pour moi, parsemée de noms que j'ai toujours eu du mal à agencer les uns par rapport aux autres : Médicis, Borgia, Marignan, Savonarole, ....
Et j'en remercie Serge Bramly, d'autant plus qu'il a su trouver le bon dosage entre érudition et récit romancé à hauteur d'humanité des différents personnages. Je rapproche en cela ce texte des biographies romancées de Stefan Zweig : Marie-Antoinette, Magellan, Marie-Stuart, ....
Pour en revenir au personnage central de ce livre, Léonard de Vinci, je ressors de cette lecteur avec des éclairages que je n'avais pas : beaucoup de projets inaboutis, beaucoup d'oeuvres disparues ou abîmées, une vie de mercenaire de l'ingénierie et de l'art ; ingénierie souvent motivée par l'art de la guerre, art souvent motivé par la guerre de la communication et de la représentation.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un récit passionnant sur la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci, si connu et pourtant toujours aussi mystérieux, Serge Bramly nous livre encore plus de précisions pour appréhender ce génie intemporel après sa fulgurante biographie parue en 1988.
Célèbre mais secret, le peintre, sculpteur, inventeur est un joyau mythique de l'histoire de l'art. Tant de fois étudié, ce gaucher et végétarien, était hors norme. D'une beauté physique saisissante proche de « l'oeuvre d'art », il ne cherche pas à tricher face à son âge lorsque les années passent, la vie et ses traces sont des sujets qui le passionnent et sa grande intelligence était assimilée à celle d'un « philosophe des princes, prince des philosophes » notamment pour la pluralité des sujets qui l'intéressaient.

Quand dessiner est une manière d'explorer et de comprendre le monde, on en déduit que Léonard était un être à part, un homme de sciences et un génie créatif sans limite. Incarnant la « virtù » de l'époque, sa personnalité implique courage, lucidité, volonté et quête perpétuelle d'un idéal de perfection qu'il mettra à l'oeuvre dans ses divers travaux.

Retraçant les conditions de sa naissance, sa vie de jeune homme à Florence mais aussi le contexte qu'est cette ville superbe sous le règne de Laurent de Médicis – dit le Magnifique – dans cette période faste du Quattrocento, puis son arrivée en France sous la protection de François Ier, Serge Bramly nous offre un livre dense et chargé de détails passionnants écrit à la manière d'une enquête scientifique.
Commenter  J’apprécie          52
Je tiens à remercier toute l'équipe de la masse critique Babélio et les éditions JC Lattès pour m'avoir donné l'occasion de lire cette biographie de Léonard de Vinci, revue et corrigée récemment par son auteur, Serge Bramly.

Qui est l'homme qui se cache derrière ce célèbre portrait faite à la sanguine, représentant la tête d'un vieil homme de trois quart, conservé à la bibliothèque royale de Turin? Est-ce Léonard de Vinci lui même, comme de nombreuses thèses l'attestent, qui se serait amuser à coucher sur papier son propre profil pour s'immortaliser? Ou est-ce tout simplement le portrait d'un vieillard du Quattrocento? Ces questions pourraient résumer la biographie de ce génie de la renaissance: cet artiste soulève de nombreuses questions et baigne dans une aura de mystère depuis des siècles. Nul ne pourrait avoir la prétention d'avoir une connaissance absolue de toute la vie de Léonard de Vinci. La modestie est de rigueur et force est d'accepter l'énigme qui l'entoure ainsi que l'impossibilité de lever tous les voiles qui emprisonne sa personne.

Serge Bramly, en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes, tente de rendre hommage à l'artiste en épousant librement et audacieusement les positions de certains historiens tout en rapportant les conclusions de thèses adverses. le lecteur reste son propre juge. Cette biographie de Léonard de Vinci se veut éloignée des conventions souvent admises; à savoir que Serge Bramly évite de « construire un plan » mais choisit de « reconstituer » les choses à la manière d'une enquête. Cette matière d'aborder la biographie est très plaisante, elle se lit presque comme un roman. Au revoir l'ouvrage universitaire bien lourdingue…

Serge Bramly brosse toute la vie de Léonard de Vinci, de sa naissance dans un petit village de Toscane à sa mort en France, à Amboise. Très immersive, cette biographie plonge le lecteur au coeur du Quattrocento, de la renaissance italienne. On se plaît à suivre Léonard de Vinci mais aussi les nombreux artistes de son temps tel Verrocchio, Botticelli ou encore Michel-Ange dans leur quotidien à Florence, Milan ou encore Rome. le lecteur semble privilégié tel un explorateur qui remonterait le temps.

Serge Bramly illustre la vie de Léonard de Vinci avec de nombreuses anecdotes et détails s'appuyant sur une énorme recherche documentaire. La présence de nombreuses notes et d'une liste d'ouvrages consultés pour la rédaction de cette biographie parle d'elle même. J'ai apprécié particulièrement que l'auteur parle de toutes les facettes du génie de Léonard de Vinci et non pas uniquement sur sa production picturale pour laquelle il est le plus connu (le nombre de visiteurs venant admirer La Joconde au Louvre en est une preuve incontestable…). Et oui, car Léonard de Vinci n'était pas uniquement peintre, mais aussi sculpteur, architecte, ingénieur, anatomiste, musicien et bien d'autres choses. de nombreuses questions sont soulevées dans cette biographie qui ne font que renforcer l'énigme qu'est à lui seul Léonard de Vinci. Une belle occasion donnée au lecteur de pousser l'investigation plus loin!

Serge Bramly dresse dans cette biographie remaniée, le portrait énigmatique et sans concession de l'un des plus grands génies de la renaissance, Léonard de Vinci. Biographie passionnante qui se lit comme un roman, le lecteur se trouve immergé au coeur du Quattrocento tel un habitant de l'époque. Plus qu'une biographie de l'artiste où l'on découvre tous les talents et la complexité du personnage, c'est aussi un bon moyen de se familiariser avec les autres grands génies de la renaissance et de découvrir l'histoire italienne. Comment ce bâtard, naît d'une mère paysanne et d'un père notaire, parti de rien, est-il devenu LE génie incontesté de la renaissance? Quelles furent ses influences? Les oeuvres qu'il a laissé à la postérité? Comment était-il perçu par ses contemporains? Pourquoi a t-il laissé de nombreuses oeuvres inachevées? Qui était l'Homme? Ses états d'âme? Tant de questions auxquelles Serge Bramly tente de répondre humblement.
Lien : https://uneplumesurunparchem..
Commenter  J’apprécie          50
Très gros bouquin (576 pages) paru en 1988, revu, mis à jour et augmenté d'illustration in-texte dans cette édition 2019. C'est bien écrit, très instructif et irréfutable au vu de l'érudition immense de l'auteur, mais l'impression aussi de lire une thèse académique - ce que ça a dû être en 1988, d'ailleurs, à mesure que je lisais, l'impression de déjà lu m'est venue, sans doute avais-je consulté l'ouvrage il y a des années en Fac d'Histoire de l'Art ... Une thèse, donc, d'une parfaite maîtrise des connaissances mais parfois ennuyeuse parce que faute d'événements tangibles parvenus jusqu'à nous concernant la vie du génie de la Renaissance, l'auteur a dû broder, émettre des hypothèses ... Voilà pourquoi j'ai trouvé Léonard peu incarné dans cette biographie, on peine un peu à se faire une idée intime du personnage, à percer le tempérament de l'artiste (néanmoins, un schéma effrayant d'un utérus p. 181 confirme qu' "il n'a jamais étreint une femme", comme le pensait Freud et même si Bramly se montre moins catégorique ... ) .
Mais ce qui ne va vraiment pas dans ce bouquin ce sont deux choix éditoriaux qui m'ont fortement gênée:
- les renvois internes relégués à la fin de chaque chapitre (comme un addenda), c'est déjà mieux qu'en annexe en fin de volume, mais perso, en paresseuse, je préfère les notes en bas de page.
- les illustrations: complètement ratées ! Indignes d'une réédition 2019: de très mauvaise qualité ! Passe encore pour les schémas et croquis, mais reproduire les tableaux du Maître en noir et blanc c'est une véritable hérésie ! Même à l'époque de Léonard ils avaient la couleur !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}