Critique de optic2000

Un livre assez désagrable a lire, le style de Branco en repoussera plus d'un : phrases sans fin, nombreuses digressions, répétitions, utilisation de vieux mots. Lui qui souhaite rassembler, il gagnerait nettement à soigner la forme..

Quand au fond il est assez intéressant, meme si les deux premiers chapitres pourrait etre réduit de moitié. le 3eme chapitre est le coeur de l'ouvrage et nous donne de nombreuses informations sur la facon de mener une insurrection et prendre le pouvoir. Informations qui gagneraient a etre connu du plus grand nombre et ainsi permettre de mettre une certaine pression sur les gouvernants.

La postface est une critique de Francois Begaudeau, écrivain de gauche radicale et - surtout - de Francois Ruffin. Certains arguments se tiennent mais la psychologisation à outrance (notamment sur Ruffin) est assez caricaturable et risible (,alousie vis a vis de Ruffin?)On pourrait de la meme facon, dire que Branco fait tout ce qu'il fait pour les lumieres etc..
Au dela de l'ouvrage, un débat entre Branco et Bégaudeau a propos de la notion d'ennemi - et sur bien d'autres sujets - serait un plaisir, tant les deux hommes sont intéressants.