Au Diable Vauvert (30/03/2023)
3.07/5   14 notes
Il est courant et aisé d'appeler à l'insurrection. Il est habituel de céder aux provocations. Il est plus rare de réfléchir et d'organiser une révolution.
Que lire après Coup d'étatVoir plus
Après avoir lu "Crépuscule" du même auteur que j'avais apprécié car malgré son style alambiqué il montrait bien comment Macron nous avait été vendu tel une lessive via des médias complaisants détenus par quelques milliardaires.

Je dois dire d'emblée que j'ai été extrêmement déçu par ce livre. Je ne m'attarderai pas sur le style vraiment pénible.

Les deux premières parties "Pourquoi" et "Comment" ne sont que du verbiage sans aucun fondement théorique solide qui parle vaguement de l'Etat, des GAFAMS, de nos ennemis de classe, mais sans expliquer le fonctionnement du système, il y a juste un vernis marxiste-léniniste pour faire "intelligent" qui ne trompera pas quiconque a un minimum de bases en la matière. Cela vire aux explications simplistes et confusionnistes.

La 3e partie "Modalités pratiques" est plus intéressante (elle justifie les 1,5 * de ma note) : c'est une liste à la Prévert de sites névralgiques à conquérir / détruire lors de la révolution (ou plutôt du coup d'Etat). Cette liste n'a rien de secret, mais l'effort de compilation est louable, même si elle est loin d'être complète et que nombre de sites importants n'y figurent pas. le mode opératoire laisse à désirer pour être poli, et s'en tenir aux précautions listées vous exposera à vous faire prendre tel un perdreau de l'année...

Le plus pénible dans tout ça est que Me Branco utilise surtout ce livre afin de régler ses comptes avec tous ceux avec qui il s'est fâché (à gauche) : LFI, Mélenchon, Ruffin, Bégaudeau, Médiapart, et même Wikipédia (il a omis de dire qu'il a tenté de bonifier sa fiche et de salir celle d'autres personnes). Pour quelqu'un qui a l'ambition auto proclamée de fédérer la résistance au pouvoir c'est un peu contradictoire. Juan Branco ne supporte justement aucun contradiction ni concurrence pour ce qui est d'être l'avant-garde éclairée du prolétariat (des Gilets Jaunes).

Je mettrai juste une citation (p. 241) pour montrer combien ce personnage issu de la bourgeoisie du "petit Paris" est imbu de lui-même :

"Je parie cette fois, l'esprit armé, sur notre victoire. Crépuscule est arrivé trop tard pour donner aux gilets jaunes la charpente qui leur manquait".

Me Branco se perçoit donc à lui tout seul comme l'arme théorique de la prochaine révolution / coup d'Etat, ignorant résolument toutes les luttes sociales et écologiques actuelles en France et ailleurs, tout ce qui n'émane pas de sa petite personne semble être à ses yeux une "opposition contrôlée".

J'espère que vous aurez économisé 20 euros en me lisant.

Pour info j'ai été assez actif dans le mouvement des Gilets Jaunes.
Pas de critique en fait, cette fois-ci. Les deux premières parties du livre développent une analyse précise (comme toujours), mais sans rien de nouveau par rapport aux précédents ouvrages, notamment Abattre l'ennemi (voir la critique du livre : https://lescorpscelestes.fr/abattre-lennemi-de-j-branco-par-g-rivron/). La troisième partie, qui constitue le « manuel insurrectionnel » proprement dit, est d'une importance fondamentale et inspirera tous les esprits entreprenants, les corps entreprenants, désireux de renverser la couronne de fer pour réensemencer le monde. Mais cela ne se prête aucunement à une quelconque analyse littéraire.

Petite note toutefois sur l'épilogue, qui brosse le portrait, dont Zinoviev ne nierait pas la pertinence, de deux François : le Bégaudeau et le Ruffin. En résumé :

Bégaudeau, brillant esprit passablement désincarné, ne croyant pas à la matérialité des êtres, sa dimension charnelle consistant après tout guère plus qu'en un nombril – le sien.

Ruffin, sa gauche n'ignorant pas ce que fait sa droite, aime à ce que soient présentes les caméras quand ils sert de portier aux puissants, dans l'espoir d'un maigre pourboire qu'il redistribuera aux pauvres.

Puisse Branco, après mainte lutte exténuante, retrouver enfin, comme le Maître (personnage bien connu de Boulgakov), une terre paisible et une Marguerite aux bras aimants.

P.-S. : à noter encore, une similitude de parcours entre Branco et Pasolini, tous deux originaires de milieux bourgeois, ne le reniant pas mais s'en détachant intellectuellement ; tous deux s'engageant à gauche, dans leur volonté intègre de se battre aux côtés des déshérités ; tous deux s'éloignant de la gauche (sans pour autant se rapprocher de la droite), ne ménageant pas leurs attaques envers leurs anciens camarades qui s'enlisent dans des combats qui ne sont plus d'actualité et font le jeu des puissants, tandis qu'eux dépassent le clivage archaïque de la droite et de la gauche pour tenter de réunir l'humanité contre ce qui la menace de mort. Voir ma critique des Écrits corsaires, de Pasolini, pour se convaincre de cette ressemblance : https://www.senscritique.com/livre/ecrits_corsaires/critique/282178786 (On pourrait citer aussi Bernanos qui, à l'inverse, parti de la droite monarchiste et antisémite, a fini, après la constatation des crimes franquistes (dénoncés dans Les Grands cimetières sous la lune) et de la folie hitlérienne, par s'abstraire des oppositions stériles pour mettre en garde l'ensemble du peuple contre le péril de la technique et de la massification mondialisée dans La France contre les robots.)
Un livre assez désagrable a lire, le style de Branco en repoussera plus d'un : phrases sans fin, nombreuses digressions, répétitions, utilisation de vieux mots. Lui qui souhaite rassembler, il gagnerait nettement à soigner la forme..

Quand au fond il est assez intéressant, meme si les deux premiers chapitres pourrait etre réduit de moitié. le 3eme chapitre est le coeur de l'ouvrage et nous donne de nombreuses informations sur la facon de mener une insurrection et prendre le pouvoir. Informations qui gagneraient a etre connu du plus grand nombre et ainsi permettre de mettre une certaine pression sur les gouvernants.

La postface est une critique de Francois Begaudeau, écrivain de gauche radicale et - surtout - de Francois Ruffin. Certains arguments se tiennent mais la psychologisation à outrance (notamment sur Ruffin) est assez caricaturable et risible (,alousie vis a vis de Ruffin?)On pourrait de la meme facon, dire que Branco fait tout ce qu'il fait pour les lumieres etc..
Au dela de l'ouvrage, un débat entre Branco et Bégaudeau a propos de la notion d'ennemi - et sur bien d'autres sujets - serait un plaisir, tant les deux hommes sont intéressants.
Actions possibles...
Actions possibles:

A) Prise des places (liste non exhaustive):

- mairie (en commençant par petites municipalités);

- Palais de justice;

- Centre des impôts;

- Réseau des pipelines (notamment ceux des aéroports, accès hydrocarbures tels que gare trains marchands et port);

- Centre relais des dispositifs de vidéosurveillance;

- Antennes relais de télécommunication;

- Média télévisuel d'importance (seulement et laissé libre les petites et les radios);

- etc.

B) Détruisez les données informatiques, les documents et publiées ceux compromettants (notamment, par exemple, ceux du ministère des relations extérieures);

ETC...

Le livre est très précis sur les lieux à prendre en France. C'est moins propice au résidents vivant au Québec, au Maghreb ou en Suisse.

Ça m'a donné le goût de lire "Abattre l'ennemi" édité au moins 2 ans avant ce livre.
''Dans un premier temps'' ''en un premier temps'' , ''l'humanité'' ''humaine'' ''humaine'' , ''l'enfance'' '' d'enfants , ''énergétique'' , ''énergie'' , ''exploitation'' l'exploitation'' ''l'exploitation'' , ''delocaliser'' '' délocalisation'' , ''revolte'' , révolution''. Tout ceci dans une même phrase p 29. Abandonnée p 150, je conseillerai plutôt d' aller ecouter ses interviews ou autres.. Histoire du sabotage de Victor Cachard donne de meilleur idée sinon .

...la démocratie et l'Etat de droit ne sont que de vastes fictions chargées, par leur ritualisations et spectacularisations successives, d'alimenter le consentement à notre propre asservissement.
Je parie cette fois, l'esprit armé, sur notre victoire. Crépuscule est arrivé trop tard pour donner aux gilets jaunes la charpente qui leur manquait.