Critique de Souri7

Troisième tome des six livres concernant Oscar Wilde.

Ce récit se présente comme un récit antérieur de dix ans à tous les autres, adressé à Arthur Conan Doyle et ayant trait aux années où Oscar Wilde, jeune poète commençait à se faire connaître notamment grâce à son excentricité vestimentaire.
Après une série de conférences aux États-Unis, Oscar accepte d'aider Edmond La Grange à monter Hamlet dans son théâtre à Paris. Au moment de l'arrivée du paquebot en Angleterre, le cadavre de Marie-Antoinette, la chienne de Mme La Grange mère est retrouvée enterrée dans l'une des malles d'Oscar... Premier meurtre d'une longue série.
Une fois à Paris, Oscar travaille avec acharnements Hamlet ; il fait également la connaissance de Robert Sherard ,son futur meilleur ami et biographe. le théâtre est malheureusement vite endeuillé suite à la mort de Traquair Washington, l'habilleur d'Edmond La Grange ... Accidents ? Suicides ? Meurtres ?

Cette série est un vrai plaisir à lire bien que dans ce dernier livre, j'ai trouvé que la première partie du livre (Oscar Wilde aux États-Unis jusqu'au meurtre de Traquair) manquait de vitalité dans le récit, voire décevait comparativement aux précédents ouvrages. L'intrigue policière ne prend vraiment sa place que tardivement dans le récit avec un final vicieusement pensé : nous avons en effet à la fin, au chapitre 27 la version officielle des faits... et l'épilogue qui nous dévoile une autre vérité. le lecteur ne peut que savourer ce coup de théâtre machiavélique et apprécier les rouages de toute l'histoire. Des mobiles purement machiavéliques et tordus !!! 😈 J'ADORE !!!!💕

Parlons maintenant de l'autre aspect de cette série : le Paris vécu par Oscar Wilde. Un Paris décadent où le théâtre tout en étant réprouvé est apprécié ; où les acteurs sont excommuniés mais adulés par les nobles et le peuple. Un Paris de la débauche qu'elle soit dans les moeurs avec des salles de la mort où contre quelques sous, n'importe qui peut regarder des pauvres ou des handicapés dans une pièce et, où la mort attire le chaland dans les morgues comme au spectacle. Un Paris du spectacle macabre !

Ce troisième volet n'est pas mon préféré (j'avais adoré le second : Oscar Wilde et le jeu de la mort) en raison du temps que met l'action en elle-même pour se mettre en place. Par contre, le final compense amplement ce désagrément. Qu'ajouter de plus si ce n'est que vous avez en une série merveilleusement écrite à la fois le côté ludique en menant une enquête ... et le côté éducatif à la fois historique et biographique. Et tout cela pour le même prix !!! 😛

Lecture du quatrième tome pour bientôt : Oscar Wilde et le nid de vipères. Quand c'est bon, pourquoi se priver. ❤️