Critique de belette2911

Oscar Wilde a trouvé un cadeau original pour l'anniversaire de Conan Doyle : un manuscrit. Et pas n'importe lequel... Un récit racontant sa "première enquête" avec, à la clé, des meurtres à élucider !

Oscar lui offre le récit de son escapade aux États-Unis entre décembre 1881 et décembre 1882, ainsi que le compte-rendu du séjour qu'il effectua ensuite à Paris, lorsqu'il travailla avec Edmond La Grange sur une nouvelle traduction d'Hamlet qui promettait de faire des étincelles.

Elle fit des étincelles, en effet, mais elle fit surtout des victimes !

La compagnie La Grange se retrouve confrontée à trois morts violentes : Suicides ? Accidents ? Meurtres ? En tout cas, Wilde est bien décidé à en trouver le responsable, si elles ne sont pas accidentelles.

Le manuscrit se terminera par les explications De Wilde quand aux quatre morts suspectes (oui, une de plus).

Mais est-ce bien là toute la vérité sur ces morts étranges, monsieur Doyle ? Votre perspicacité nous sera bien utile afin de découvrir si votre ami Oscar n'a pas camouflé une partie de ses conclusions.

Ce troisième opus nous montre un autre pan de la vie De Wilde, nous faisant découvrir son voyage en Amérique, sa vie à Paris alors qu'il n'a que 27 ans et sa rencontre avec son ami et biographe : Robert Sherard. Sans oublier d'autres personnages importants, telle Sarah Bernhardt.

Par contre, comparé au deuxième tome qui avait une mort violente quasi dans les premières pages et un rythme assez relevé, ici, il faut attendre la page 136 pour la première mort "humaine", la toute première de la page 68 étant animale.

Les suivantes ne se produiront que dans le début des pages 300...

Le style d'écriture est agréable, ni gnangnan, ni alambiqué; les personnages sont attachants, surtout Wilde; on a de l'humour, des bons mots; de la fiction mélangée à beaucoup de vérité et quelques rebondissements à la fin : je viens de passer un bon moment de lecture.

Par contre, le livre est déconseillé aux lecteurs qui sont à la recherche d'un rythme trépidant... La lenteur de l'histoire pourrait les faire soupirer, bien que moi, je ne me sois pas embêtée...

Effectivement, pour les lecteurs qui veulent suivre les pas De Wilde aux États-Unis et à Paris, boire de l'absinthe avec lui, pénétrer dans les coulisses du théâtre La Grange, arpenter les petits caberdouches de Paris, tel "Le Chat Noir" ou manger une salade de homard en compagnie de Conan Doyle, au Baker Street Bazaar de Madame Tussaud, juste après la visite de la Chambre des Horreurs, c'est du pain béni.

L'auteur est un inconditionnel d'Oscar Wilde et on le ressent dans ses romans qu'il connaît très bien le célèbre dandy. Grâce à sa connaissance profonde de l'oeuvre et de la vie du poète, il nous restitue le génie du personnage avec brio et nous entraîne sur ses pas, dans des enquêtes hors du commun.

Quant à la figure de cire au musée de Madame Tussaud, représentant un criminel qui sourit en dévoilant les dents du bas, il est clair que vous devez vous en méfier !

Ne faites jamais confiance à un homme dont le sourire dévoile les dents inférieures, même si c'est une figure de cire ! Elle est tout de même exécutée d'après nature ou à partir du cadavre...

C'est Oscar qui nous le dit et il avait raison !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...