Critique de Aline1102

Nous sommes en 1939. Robert Sherard, devenu vieux, raconte ses souvenirs de son amitié avec Oscar Wilde. Il se concentre en particulier sur les événements qui ont agités la vie du grand romancier durant les années 1889 et 1890.
A l'époque, Oscar Wilde fréquente un jeune homme nommé Billy Wood. Il enseigne la diction au jeune Billy car celui-ci souhaite devenir acteur, à juste titre, car il a beaucoup de talent.
Mais un beau jour, alors qu'il se rend au rendez-vous qu'il a fixé avec Billy, Oscar Wilde trouve le jeune homme mort. Son visage est couvert de sang et son corps semble mis en scène dans un rituel très étrange, des bougies brûlant tout autour du cadavre.
En compagnie de Robert Sherard et d'Arthur Conan Doyle, qu'il vient de rencontrer, Wilde décide d'enquêter et de résoudre le mystère de la mort de Billy Wood.

Véritable plongée dans l'ambiance victorienne, ce roman est un pur plaisir pour tous les fans d'Oscar Wilde et d'Arthur Conan Doyle.
Les deux écrivains sont particulièrement mis à l'honneur par Brandreth, qui nous immerge dans la vie De Wilde avec un véritable talent. Au fil des pages, Oscar devient presque un vieil ami et sa nature flamboyante paraît tout à fait normale. A tel point qu'à côté de lui, le pauvre Sherard semble transparent, malgré son rôle de narrateur de l'histoire.

Malgré le titre de « meurtre aux chandelles », j'avoue que l'enquête a occupé, en ce qui me concernait, le second plan. Impossible de faire attention à une énigme policière alors que deux de mes auteurs préférés sont ressuscités par le talent de Brandreth ! du coup, les tours et détours de l'enquête m'ont parfois semblés difficiles à suivre, vu que je ne me suis que peu concentrée sur les détails qui nous sont donnés. Je dois avouer aussi que le fait de voir Wilde se conduire en véritable émule de Sherlock Holmes m'a quelque peu agacée. Wilde a-t-il besoin de se faire passer pour un autre, lui, si flamboyant, si vivant ? L'entendre raisonner sans fin sur des détails et ressasser son obsession des déductions logiques m'a paru peu en phase avec le personnage.

C'est le seul véritable défaut que j'ai trouvé à ce roman. Pour le reste, il répond à toutes les attentes des fans du genre. le Londres de l'époque revit sous nos yeux, recréé par un millier de détails. de grands auteurs sont mentionnés. Et, pour une fois, j'ai découvert l'identité du meurtrier avant qu'elle ne soit dévoilée par l'auteur ; ca m'arrive tellement rarement qu'il est important de le souligner.