Critique de zazimuth

Il s'agit du journal intime d'une adolescente dans les années 50. J'ai trouvé ce roman triste mais très bien écrit. La relation mère-enfant et ce que vit l'héroïne font penser à des livres comme L'enfant de Jules Vallès ou Vipère au poing d'Hervé Bazin mais au féminin.
May habite Versailles avec son père, sa mère et un grand frère (il y a encore un aîné qui vient de se marier). Elle commence son journal pour garder le contact au moins en esprit avec sa petite soeur adorée qu'elle a vu mourir écrasée sous un tramway. de ce jour, elle décide de tenir jusqu'à ses 15 ans où elle ira la rejoindre en se donnant la mort. Sa famille a été riche et assez noble mais se retrouve désormais sans le sou. La mère est obligée de travailler, le père étant plutôt artiste et penseur mais du coup c'est lui qui assure la vie domestique avec l'aide de May.
On découvre les astuces de l'adolescente pour ne pas trop montrer cette pauvreté qui la met en marge de ses camarades (habillement, sorties, loisirs...).
J'ai beaucoup aimé le caractère affirmé de l'héroïne et sa débrouillardise.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..