Critique de Pecosa

Pecosa
03 septembre 2015
Acheté pour le titre, et la quatrième de couverture -« Et alors, si tu chantes mal, il te flingue? Il a l'air marrant votre pote, quand même. Ramenez-le, on invitera un tas de connards et on fera un karaoké!»- Bayou Bastardise a répondu à toutes mes attentes.
La couverture annonçait la couleur: deux péquenauds qui biberonnent à la bière dans une cabane délabrée, un banjo, un fusil à pompe, des crânes de gator… Bienvenue à Peaux-Brumes, Louisiane, où la population occupe son temps entre les labos clandestins de méthamphétamine et les combats de catch. C'est Breaking Bad chez True Détective. Dans ces coins reculés de la Louisiane où le temps semble suspendu, vivotent un prédicateur d'opérette qui recrute les locaux pour son équipe de Hell Fighters, des assassins, des flics corrompus, un ancien militaire en proie au stress post-traumatique, des obèses, des blancs, des noirs et des Indiens, des laisser-pour-compte quasi analphabètes, de riches planteurs membres de la confrérie des Chevaliers de Louisiane...
Brad et Neyef donnent vie à un bel échantillonnage de tarés, à une multitude de personnages hauts en couleur obnubilés par des histoires de vengeance et d'amours contrariées.. Les destins s'enchevêtrent, les dialogues sauce cajun font mouche. "Kofi kof...là, ça ira Miss Laaa Tigre? Wééé, t'es mignon, et ça iraaa encore mieux quand t'auras décollé ta serpillère en sueur de ce joli fauteuil en cuir, odorante créature". Bayou Bastardise est une oeuvre dense qui revisite avec brio les éléments de la culture cajun. le créole s'invite, le fantastique fait son apparition quand le poids des péchés devient trop lourd. Et comme un juke joint donne son titre à ce premier volume, la musique est omniprésente dans ces bayous-là, au détour d'une case, et dans une tracklist aux petits oignons qui mêlent aux classiques (Clifton Chénier, Oscar Celestin...), des morceaux plus récents.
Une mention spéciale aux couleurs et surtout aux magnifiques vévés qui se trouvent en tête de chapitre, parole de collectionneuse de Steel Drum Art!. On souhaite en trouver beaucoup d'autres dans le prochain tome qui nous promet quête et vengeance. Vivement la suite!