AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 27 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Résumer Bayou Bastardise équivaut à s'essayer au saut à la perche sur une jambe.
Moi, j'peux pas.
Pourtant, j'cours le 100m en...100m, c'est dire le monstrueux potentiel du gars.

Récit foutraque par excellence au coup de crayon aussi agressif que l'encrage qui vous pète littéralement à la tronche, ce bayou, à défaut de susciter une irrépressible future destination vacances, m'aura séduit à grands coups de catch, trauma guerrier et de meth savamment imbriqués.

Ne cherchez pas une once de normalité dans ce canevas de portraits tous aussi barrés les uns que les autres.
L'idée est de se laisser porter par une ambiance (ascendant violente) tout en adhérant au postulat de départ que le bayou, François, tu le quittes généralement fauché, les pieds devant.

Étrangement attractif...
Commenter  J’apprécie          382
Acheté pour le titre, et la quatrième de couverture -« Et alors, si tu chantes mal, il te flingue? Il a l'air marrant votre pote, quand même. Ramenez-le, on invitera un tas de connards et on fera un karaoké!»- Bayou Bastardise a répondu à toutes mes attentes.
La couverture annonçait la couleur: deux péquenauds qui biberonnent à la bière dans une cabane délabrée, un banjo, un fusil à pompe, des crânes de gator… Bienvenue à Peaux-Brumes, Louisiane, où la population occupe son temps entre les labos clandestins de méthamphétamine et les combats de catch. C'est Breaking Bad chez True Détective. Dans ces coins reculés de la Louisiane où le temps semble suspendu, vivotent un prédicateur d'opérette qui recrute les locaux pour son équipe de Hell Fighters, des assassins, des flics corrompus, un ancien militaire en proie au stress post-traumatique, des obèses, des blancs, des noirs et des Indiens, des laisser-pour-compte quasi analphabètes, de riches planteurs membres de la confrérie des Chevaliers de Louisiane...
Brad et Neyef donnent vie à un bel échantillonnage de tarés, à une multitude de personnages hauts en couleur obnubilés par des histoires de vengeance et d'amours contrariées.. Les destins s'enchevêtrent, les dialogues sauce cajun font mouche. "Kofi kof...là, ça ira Miss Laaa Tigre? Wééé, t'es mignon, et ça iraaa encore mieux quand t'auras décollé ta serpillère en sueur de ce joli fauteuil en cuir, odorante créature". Bayou Bastardise est une oeuvre dense qui revisite avec brio les éléments de la culture cajun. le créole s'invite, le fantastique fait son apparition quand le poids des péchés devient trop lourd. Et comme un juke joint donne son titre à ce premier volume, la musique est omniprésente dans ces bayous-là, au détour d'une case, et dans une tracklist aux petits oignons qui mêlent aux classiques (Clifton Chénier, Oscar Celestin...), des morceaux plus récents.
Une mention spéciale aux couleurs et surtout aux magnifiques vévés qui se trouvent en tête de chapitre, parole de collectionneuse de Steel Drum Art!. On souhaite en trouver beaucoup d'autres dans le prochain tome qui nous promet quête et vengeance. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          3111
Pas échaudée par ma récente déception "six-gun gorilla", je me suis jetée sur cette nouvelle sortie Ankama. Grand bien m'en a pris. Ce "bayou bastardise" est globalement très réussi et promet une série réjouissante.

Je retrouve avec plaisir le trait si personnel de Neyef. Les personnages sont très expressifs. Les couleurs sont magnifiques et mettent en valeur le cadre si particulier du récit.

Le scénario est l'oeuvre d'un nouveau venu. Et pour ses premiers pas, Armand Brard mérite un grand coup de chapeau. Si le premier chapitre est un peu confus, le reste du récit est habilement mené et happe totalement le lecteur. le mélange des genres, action, polar noir déjanté, fantastique, est très réussi. Brard imagine une galerie de personnages fort intéressante. de plus, l'auteur a un talent certain pour les dialogues, vifs, percutants et souvent drôles.

Avec ce très bon premier tome, "Bayou bastardise" s'annonce sous les meilleurs auspices. Inutile de préciser que j'attends la suite avec impatience.

Challenge Petits plaisirs 36
Commenter  J’apprécie          140
Ce premier tome de "Bayou Bastardise" me laisse mitigé dans mon ressenti final, en effet il y a du bon mais aussi des choses qui m'ont déroutées.

Autant dire tout de suite ce qui m'a gêné, le scénario. Même si tout débute bien, ambiance lourde et moite, et que les premières pages captent vraiment le lecteur, au bout d'un petit moment on se perd, je n'ai pas compris la moitié du scénario, ni dans quelle direction j'étais porté. le soucis c'est que dans ce genre d'histoire c'est un critère absolument indispensable. Heureusement les personnages déjantés et écorchés sont intéressants.

Visuellement parlant c'est très bon, très très bon, j'ai adoré les dessins qui sont originaux et au trait assuré, la colorisation délavée qui va bien avec l'ambiance de la Louisiane, le lecteur ressent vraiment le style visuel du "Label 619" et ca c'est très positif.

En conclusion, "Bayou Bastardise : Junk Joint" est un très bel album, d'une noirceur comme j'aime, mais il souffre d'un scénario complexe qui n'a pas su me donner envie de lire la suite.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          80
C'est un bayou trach avec des dialogues, du cajun, classique ou moderne; un monde à part, dans la moiteur des marais; on y retrouve un mélange de "true détective" et de "Puta Madre" aromatisé au jus d'alligator. La méth a gangrené cette région, la méchanceté se conjugue à tous les temps. le crayon est bon, la répartie aussi. Dur monde.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est compliquée, les personnages se ressemblent et les quelques mots de cajun donnés en début de volume ne réussissent pas à rendre cet album attractif.
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau livre, attirant par sa couverture et sa thématique. Graphiquement tout à fait en adéquation avec l'identité du label 619, l'ouvrage me laisse cependant un arrière-goût de gâchis avec le sentiment que le talent de Neyef se trouve embrouillé dans une histoire au scénario incompréhensible. Quel bazard pour s'y retrouver dans cette lecture !! Un bon livre, ça se lit d'une traite, on n'a pas envie de le lâcher nom de nom !! Et là c'est vraiment la galère pour lire 10 pages d'affilé. Les dialogues renvoient très souvent à des personnages hors cadre, on arrive pas à être dans le temps du récit on est souvent en train d'essayer de comprendre de quoi parlet les personnages. Bref, je n'ai toujours pas fini le livre à cause de tout ça...On a la désagréable impression que le scénariste essaie de placer des répliques à tout bout de champ pour trouver un style alors qu'il faudrait déjà savoir raconter une histoire clairement et simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Peaux-Brumes, en Louisiane. Une multitude de personnages, tous plus excentriques et paumés les uns que les autres : un pasteur qui lutte de manière très particulière contre les ravages de la meth, des familles qui font tourner la labo de meth au fond du jardin, des gamins livrés à eux-mêmes, des catcheuses… des règlements de compte ; des histoires qui se croisent et s'entremêlent…une galerie foisonnante de personnages et de situations qui semblent n'avoir rien en commun mais dont le lecteur devra construire lui-même, petit à petit, les liens qui les unissent. Une lecture plutôt ardue, qui n'est pas facilitée par l'emploi et le mélange de cajun et de créole ! Il faut être bien concentré pour comprendre et suivre l'histoire. A côté de cela, un univers graphique détonnant, luxuriant, à l'image des bayous de la Louisiane. Il y a du Breaking Bad et du True Detective dans cette BD.
A lire ! mais à réserver aux bons lecteurs…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}