Critique de cyan

(...) J'avais déjà lu plusieurs livres d'Edouard Brasey, aussi une partie de ce qu'il propose ici n'était pas inédit pour moi: certaines légendes avaient servi de base à d'autres de ses travaux sur le merveilleux. le contenu n'est pas inintéressant pour autant, mais évidemment j'aurais aimé lire quelque chose de nouveau.

Si la présentation est belle et toujours inspirée, j'ai trouvé que le texte n'était pas tout à fait à la hauteur de son cadre. L'auteur digresse parfois au point qu'on ne sait plus trop où il veut en venir, passant d'un détail de sa légende au récit d'un autre conte. Il y a également des répétitions de certaines histoires, qui me font penser que la répartition des thèmes n'a pas forcément été choisie judicieusement.

La lecture reste cependant agréable et j'ai passé un très bon moment à (re)découvrir toutes ces légendes. Et un meilleur encore à me régaler des photos et illustrations.
Lien : https://bienvenueducotedeche..