Éditeur : Editions de la Martinière (08/09/2011)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)

Grâce à ce livre, vous saurez que les loups-garous et les sorciers sont particulièrement présents dans le Berry, que les légendes d'alchimistes se trouvent surtout à Paris, que la Provence, si l'on en croit les légendes, grouille de dracs et de tarasques. Ou que, selon le légendaire breton, la Bretagne est le lieu préféré des fées et des lutins.

Car dans cet ouvrage, les contes sont réunis par régions, ce qui permet de comprendre que chaq... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
emdicanna
  12 juin 2018
Ce n'est pas seulement un très bon livre de contes. Les illustrations sont magnifiques, diverses. Les légendes qui ont donné naissance aux contes nous sont dévoilées, elles sont replacées dans les régions qui les ont fait naître. Une envie de revisiter la France "autrement" nous prend.
Lunasirius
  03 juin 2011
Wahou ! C'est le premier mot qui me vient ! Je sors vraiment ravie de cette lecture. Il faut dire qu'avant même de lire les premiers mots, ce livre attire l'oeil. Sa couverture cartonnée, ses illustrations, sa mise en page tout est fait pour rendre ce petit livre un peu magique.
Les peintures et autres images sont judicieusement choisies pour nous faire rêver. Les photos tout particulièrement donnent envie d'aller à la découverte des lieux ! Elles sont magnifiques. C'est pourquoi j'ai regretté que les noms des lieux ne soient pas précisés en légende. Mais c'est bien là un des seuls reproches que je ferai.
Les légendes sont classées pas régions. J'ai apprécié leur diversité. Légendes retouchées par la religion, légendes impliquant des personnages historiques,... on y rencontre un imaginaire qui reflète la profusion des histoires du coin du feu de nos régions. Connues, comme celle de la bête du Gévaudan, et inconnues, j'ai savouré chacune d'entre elles.
Par ailleurs, j'ai trouvé très sympa les "zooms" que l'auteur a choisi de faire sur certaines êtres ou lieux légendaires : les trésors cachés et îles englouties, les géants... Ces pages nous donnent détails et exemples de récits.
Vraiment ce livre est un petit bijou à lire et à re-feuilleter, (mon court avis ne lui fait pas honneur) ! Je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires. ^^
Un petit livre que je vous conseille si vous êtes amateurs/trices de légendes et de beaux-livres. Cette édition est une avant-première de France Loisirs. le livre paraîtra apparemment aux éditions La Martignière en fin d'année.

Lien : http://livrenivre.blogspot.c..
cyan
  09 octobre 2017
(...) J'avais déjà lu plusieurs livres d'Edouard Brasey, aussi une partie de ce qu'il propose ici n'était pas inédit pour moi: certaines légendes avaient servi de base à d'autres de ses travaux sur le merveilleux. le contenu n'est pas inintéressant pour autant, mais évidemment j'aurais aimé lire quelque chose de nouveau.
Si la présentation est belle et toujours inspirée, j'ai trouvé que le texte n'était pas tout à fait à la hauteur de son cadre. L'auteur digresse parfois au point qu'on ne sait plus trop où il veut en venir, passant d'un détail de sa légende au récit d'un autre conte. Il y a également des répétitions de certaines histoires, qui me font penser que la répartition des thèmes n'a pas forcément été choisie judicieusement.
La lecture reste cependant agréable et j'ai passé un très bon moment à (re)découvrir toutes ces légendes. Et un meilleur encore à me régaler des photos et illustrations.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
valerieberton
  13 février 2013
a la fois recueil de légendes françaises à travers les régions et documentaires sur ces êtres fantastiques qui ont faits ces légendes, ce très beau livre du spécialiste Edouard Brasey nous enchantent.

Elbakin.net   12 décembre 2011
Qui se souvient du Grand Veneur de Fontainebleau ou bien encore de la vouivre ailée de Bretigny ? Des chasses fantastiques ? Des lutins picards ? De la fée aux pieds d’oie ? Pas grand monde, sans doute. Et on peut donc saluer, comme souvent, le travail de l’auteur, toujours prêt à entretenir cette mémoire, à la maintenir d’actualité auprès des lecteurs d’aujourd’hui.
emdicannaemdicanna   12 juin 2018
Les légendes des géants bâtisseurs existent dans la plupart des régions de France. (...)
Les massifs de la chaîne pyrénéenne sont traditionnellement la demeure de géants qui exercent un contrôle absolu sur les éléments de la nature et sur les phénomènes météorologiques. (...)
Mais le géant le plus célèbre de France est, sans contestation aucune, Gargantua qui, avant d'être le héros du roman de Rabelais, est une figure légendaire associée à plus de quatre cents sites naturels, répartis sur tout le territoire, et dont il serait l'initiateur. (...) Dans la vallée de la Drouvenne, dans le Doubs, le "fauteuil de Gargantua" est un amas rocheux où s'est assis le géant après avoir bu le contenu de la rivière.
On peut suivre en détail le tour de France de Gargantua en repérant sur la carte les nombreux "monts Gargan", tels le mont Gargan de Saffré, en Loire-Atlantique, l'ancien château Gargan de Guérande, situé au milieu des marais salants ou le "sommet de Gargan", haut de 2762 mètres, en Savoie. Du côté d'Avallon, au lieu-dit nommé Gargan se dresse un menhir qui n'est autre que le petit doigt du géant (...) et l'on sait que Gargantua prenait ses bains de pied tout le long du cours de la Seine, jusqu'à la Pierre Gante de Tancarville où il s'asseyait. Enfin, l'un des principaux monuments français, le Mont Saint Michel, a été édifié sur le mont Tombe, où Gargantua enterra son père, Grangosier, tandis qu'à côté, le mont Tombelaine abritait la dépouille de sa mère, Galemelle.
emdicannaemdicanna   12 juin 2018
La rue du Maître-Albert, proche de la Seine et de la cathédrale Notre-Dame de Paris, semble surgie du fond du Moyen Âge. Elle perpétue la mémoire d'Albert de Groot, surnommé Albert le Grand, moine dominicain né en 1193, mort en 1280 et canonisé en 1933. Théologien et alchimiste fort réputé, (...), il enseignait le religion et l'occultisme sur l'actuelle place Maubert, dont le nom est une contraction de "Maître Albert". Mais Albert le Grand est avant tout associé à des grimoires de sorcellerie qui ont servi à des générations de mages, Les Amirables Secrets de magie naturelle du Grand Albert et du Petit Albert, publiées à Lyon en 1651.
roadinetteroadinette   11 décembre 2015
Lorsqu’on évoque les richesses des régions de France, on cite spontanément les vins ou les fromages, les ressources agricoles ou les sites touristiques, mais on oublie généralement un trésor incommensurable qui, pour être immatériel, n'en n'est pas moins indispensable : le trésor des contes et des légendes.
roadinetteroadinette   05 janvier 2016
Jadis, dans les campagnes, lors des longues soirées d'hiver, les histoires de l’ancien temps tenaient lieu de lecture, de cinéma, de télévision.Les anciens racontaient, les jeunes frissonnaient et les adultes écoutaient avec attention