AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732442143
191 pages
Editions de la Martinière (08/09/2011)
3.78/5   9 notes
Résumé :

Grâce à ce livre, vous saurez que les loups-garous et les sorciers sont particulièrement présents dans le Berry, que les légendes d'alchimistes se trouvent surtout à Paris, que la Provence, si l'on en croit les légendes, grouille de dracs et de tarasques. Ou que, selon le légendaire breton, la Bretagne est le lieu préféré des fées et des lutins.

Car dans cet ouvrage, les contes sont réunis par régions, ce qui permet de comprendre que chaq... >Voir plus
Que lire après La France enchantée : légendes de nos régionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce n'est pas seulement un très bon livre de contes. Les illustrations sont magnifiques, diverses. Les légendes qui ont donné naissance aux contes nous sont dévoilées, elles sont replacées dans les régions qui les ont fait naître. Une envie de revisiter la France "autrement" nous prend.
Commenter  J’apprécie          60
(...) J'avais déjà lu plusieurs livres d'Edouard Brasey, aussi une partie de ce qu'il propose ici n'était pas inédit pour moi: certaines légendes avaient servi de base à d'autres de ses travaux sur le merveilleux. le contenu n'est pas inintéressant pour autant, mais évidemment j'aurais aimé lire quelque chose de nouveau.

Si la présentation est belle et toujours inspirée, j'ai trouvé que le texte n'était pas tout à fait à la hauteur de son cadre. L'auteur digresse parfois au point qu'on ne sait plus trop où il veut en venir, passant d'un détail de sa légende au récit d'un autre conte. Il y a également des répétitions de certaines histoires, qui me font penser que la répartition des thèmes n'a pas forcément été choisie judicieusement.

La lecture reste cependant agréable et j'ai passé un très bon moment à (re)découvrir toutes ces légendes. Et un meilleur encore à me régaler des photos et illustrations.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
a la fois recueil de légendes françaises à travers les régions et documentaires sur ces êtres fantastiques qui ont faits ces légendes, ce très beau livre du spécialiste Edouard Brasey nous enchantent.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elbakin.net
12 décembre 2011
Qui se souvient du Grand Veneur de Fontainebleau ou bien encore de la vouivre ailée de Bretigny ? Des chasses fantastiques ? Des lutins picards ? De la fée aux pieds d’oie ? Pas grand monde, sans doute. Et on peut donc saluer, comme souvent, le travail de l’auteur, toujours prêt à entretenir cette mémoire, à la maintenir d’actualité auprès des lecteurs d’aujourd’hui.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les légendes des géants bâtisseurs existent dans la plupart des régions de France. (...)
Les massifs de la chaîne pyrénéenne sont traditionnellement la demeure de géants qui exercent un contrôle absolu sur les éléments de la nature et sur les phénomènes météorologiques. (...)
Mais le géant le plus célèbre de France est, sans contestation aucune, Gargantua qui, avant d'être le héros du roman de Rabelais, est une figure légendaire associée à plus de quatre cents sites naturels, répartis sur tout le territoire, et dont il serait l'initiateur. (...) Dans la vallée de la Drouvenne, dans le Doubs, le "fauteuil de Gargantua" est un amas rocheux où s'est assis le géant après avoir bu le contenu de la rivière.
On peut suivre en détail le tour de France de Gargantua en repérant sur la carte les nombreux "monts Gargan", tels le mont Gargan de Saffré, en Loire-Atlantique, l'ancien château Gargan de Guérande, situé au milieu des marais salants ou le "sommet de Gargan", haut de 2762 mètres, en Savoie. Du côté d'Avallon, au lieu-dit nommé Gargan se dresse un menhir qui n'est autre que le petit doigt du géant (...) et l'on sait que Gargantua prenait ses bains de pied tout le long du cours de la Seine, jusqu'à la Pierre Gante de Tancarville où il s'asseyait. Enfin, l'un des principaux monuments français, le Mont Saint Michel, a été édifié sur le mont Tombe, où Gargantua enterra son père, Grangosier, tandis qu'à côté, le mont Tombelaine abritait la dépouille de sa mère, Galemelle.
Commenter  J’apprécie          10
La rue du Maître-Albert, proche de la Seine et de la cathédrale Notre-Dame de Paris, semble surgie du fond du Moyen Âge. Elle perpétue la mémoire d'Albert de Groot, surnommé Albert le Grand, moine dominicain né en 1193, mort en 1280 et canonisé en 1933. Théologien et alchimiste fort réputé, (...), il enseignait le religion et l'occultisme sur l'actuelle place Maubert, dont le nom est une contraction de "Maître Albert". Mais Albert le Grand est avant tout associé à des grimoires de sorcellerie qui ont servi à des générations de mages, Les Amirables Secrets de magie naturelle du Grand Albert et du Petit Albert, publiées à Lyon en 1651.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on évoque les richesses des régions de France, on cite spontanément les vins ou les fromages, les ressources agricoles ou les sites touristiques, mais on oublie généralement un trésor incommensurable qui, pour être immatériel, n'en n'est pas moins indispensable : le trésor des contes et des légendes.
Commenter  J’apprécie          10
Jadis, dans les campagnes, lors des longues soirées d'hiver, les histoires de l’ancien temps tenaient lieu de lecture, de cinéma, de télévision.Les anciens racontaient, les jeunes frissonnaient et les adultes écoutaient avec attention
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edouard Brasey (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

Cendrillon
Blanche neige
la belle au bois dormant
Belle (de la belle et la bête)

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}