AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La France enchantée : légendes de nos régions (4)

Les légendes des géants bâtisseurs existent dans la plupart des régions de France. (...)
Les massifs de la chaîne pyrénéenne sont traditionnellement la demeure de géants qui exercent un contrôle absolu sur les éléments de la nature et sur les phénomènes météorologiques. (...)
Mais le géant le plus célèbre de France est, sans contestation aucune, Gargantua qui, avant d'être le héros du roman de Rabelais, est une figure légendaire associée à plus de quatre cents sites naturels, répartis sur tout le territoire, et dont il serait l'initiateur. (...) Dans la vallée de la Drouvenne, dans le Doubs, le "fauteuil de Gargantua" est un amas rocheux où s'est assis le géant après avoir bu le contenu de la rivière.
On peut suivre en détail le tour de France de Gargantua en repérant sur la carte les nombreux "monts Gargan", tels le mont Gargan de Saffré, en Loire-Atlantique, l'ancien château Gargan de Guérande, situé au milieu des marais salants ou le "sommet de Gargan", haut de 2762 mètres, en Savoie. Du côté d'Avallon, au lieu-dit nommé Gargan se dresse un menhir qui n'est autre que le petit doigt du géant (...) et l'on sait que Gargantua prenait ses bains de pied tout le long du cours de la Seine, jusqu'à la Pierre Gante de Tancarville où il s'asseyait. Enfin, l'un des principaux monuments français, le Mont Saint Michel, a été édifié sur le mont Tombe, où Gargantua enterra son père, Grangosier, tandis qu'à côté, le mont Tombelaine abritait la dépouille de sa mère, Galemelle.
Commenter  J’apprécie          10
La rue du Maître-Albert, proche de la Seine et de la cathédrale Notre-Dame de Paris, semble surgie du fond du Moyen Âge. Elle perpétue la mémoire d'Albert de Groot, surnommé Albert le Grand, moine dominicain né en 1193, mort en 1280 et canonisé en 1933. Théologien et alchimiste fort réputé, (...), il enseignait le religion et l'occultisme sur l'actuelle place Maubert, dont le nom est une contraction de "Maître Albert". Mais Albert le Grand est avant tout associé à des grimoires de sorcellerie qui ont servi à des générations de mages, Les Amirables Secrets de magie naturelle du Grand Albert et du Petit Albert, publiées à Lyon en 1651.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on évoque les richesses des régions de France, on cite spontanément les vins ou les fromages, les ressources agricoles ou les sites touristiques, mais on oublie généralement un trésor incommensurable qui, pour être immatériel, n'en n'est pas moins indispensable : le trésor des contes et des légendes.
Commenter  J’apprécie          10
Jadis, dans les campagnes, lors des longues soirées d'hiver, les histoires de l’ancien temps tenaient lieu de lecture, de cinéma, de télévision.Les anciens racontaient, les jeunes frissonnaient et les adultes écoutaient avec attention
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

    Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

    Cendrillon
    Blanche neige
    la belle au bois dormant
    Belle (de la belle et la bête)

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}