Critique de cicou45

C'est en faisant un peu de rangement dans l'une de mes bibliothèque que j'ai retrouvé cette "petite bibliothèque du merveilleux" qui m'avait été offerte par ma soeur il y a quelque temps déjà et que je n'avais jamais pris le temps de lire ! Dans ce coffret se trouvent quatre petits ouvrages intitulés respectivement "Le petit livre des sorcières", "Le petit livre des lutins", "Le petit livre des fées" et enfin "Le petit livre des elfes" tous écrits par Edouard Brasey et illustrés par Sandrine Gestin. de plus est joint à ce magnifique coffret un répertoire qui ne peut bien entendu âtre que féerique...

Dans ces ouvrages, le lecteur découvre les modes de vie de ces êtres du petit peuple, leurs coutumes , leur origine, leurs lieux d'habitation et enfin leur manière de se nourrir. Malheureusement pour moi, j'ai pris de nombreuses notes quant aux ouvrages sur lesquels l'auteur s'appuie mais dont certains remontent à l'époque du Pape Innocent VIII...autant vous le dire tout de suite, introuvables en librairie !
Cependant, je ne regrette pas ces lectures car elles m'ont appris beaucoup sur L Histoire des sorcières notamment (dont la dernière a été condamnée et tuée au XIXe siècle, qu'on se le dise ...et j'ai d'ailleurs particulièrement aimé cette citation de Voltaire qui illustre à merveille la fin de ce premier ouvrage :
"On a déjà dit que plus de cent mille prétendues sorcières ont été exécutées à mort en Europe. La seule philosophie a guéri enfin les hommes de cette abominable chimère et a enseigné aux juges qu'il ne faut pas brûler les imbéciles."

A découvrir et, pourquoi, pas à offrir ! Une merveille, c'est le cas de le dire !