Critique de kuroineko

Édouard Brasey multiplie les ouvrages sur les fées et l'ensemble de l'univers imaginaire en général. Sorcières et démons est d'ailleurs le cinquième tome de sa série regroupée sous le titre de "L'Univers féerique".

Sans grande surprise vu le titre, l'auteur développe histoires et théories autour du côté obscur de la féerie. Les noms des démons, monstres et sorcières nous sont globalement connus puisque très présents dans la littérature, le cinéma, la musique gothique ou métal, ...

Il retrace les origines de la nuit d'Halloween. Il raconte sorcières et nécromanciens, leurs us et coutumes comme les messes noires et les luttes menées contre leurs pouvoirs maléfiques notamment par l'Église. Loups-garous, vampires, banshees, lémures, et toutes les entités infernales - ou presque - se retrouvent insérés entre les pages de cet essai.

L'écriture d'Édouard Brasey est agréable à lire. Il rend son propos intéressant à défaut d'être très novateur. Il y a en effet beaucoup d'ouvrages qui traitent des monstres et forces du mal. Sorcières et démons a le mérite de synthétiser les données issues du folklore, de l'oralité, des traditions et d'autres sources, écrites cette fois-ci, à l'image du Malleus maleficarum, le fameux Marteau des sorcières paru à la fin du XVème siècle et qui devint le bréviaire des inquisiteurs dans leurs chasses aux sorcières des décennies suivantes.