Critique de Biblio87

Merci aux éditions Gallimard pour ce nouvel envoi dans le cadre des chroniqueurs de On Lit Plus Fort !

Lorsque j'ai découvert ce roman après l'avoir déballé à la hâte, je ne savais pas trop si je devais me réjouir. En effet, il y a plusieurs années, j'ai lu le premier tome de Quatre filles et un jean de cette auteure et je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Toutefois, la couverture et le résumé me laissaient penser que j'allais trouver une histoire plus "adulte" et qui pouvait tout à fait me plaire. Et pour me plaire, il m'a plu ce livre !

J'ai adhéré à ce bouquin du début à la fin : l'univers proposé par Ann Brashares est intéressant, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et émouvante, il y a même du suspense à certains moments, ça se lit tout seul et il y a des belles pistes de réflexion. Que demander de plus ? Rien !

L'univers, tout d'abord, m'a énormément plu. Nous sommes dans la science-fiction et si ce n'est pas un genre que j'affectionne, ma lecture n'a absolument pas été une corvée. En effet, l'histoire se passant maintenant, aujourd'hui (oui, oui, vraiment !), cela m'a offert les points de repère qu'il me manque quand on nous parle de robots vivant dans des cavernes, par exemple (cfr Les Cavernes d'acier d'Isaac Asimov, ma première lecture de science-ficion (scolaire) qui a été un véritable supplice pour moi). J'ai trouvé le décor planté par l'auteure original et intelligent, permettant toute une réflexion dont je parlerai un peu plus tard.

Ensuite, les personnages : Ethan et Prenna sont attachants. Il y a évidemment une histoire d'amour mais elle est loin d'être le sujet principal de l'histoire même si elle a son importance dans le déroulement du récit. Et même si elle n'est pas mise au premier plan, cette histoire raconte le vrai Amour, à mon avis, et cela m'a bien plu car nous sommes loin des histoires nunuches que l'on nous sert depuis quelques temps dans la littérature pour la jeunesse. de plus, ils ont chacun un caractère agréable et suffisamment fort pour mener leur quête tambour battant.

Quête qui nous emmène dans une histoire vraiment très prenante : les pages défilent rapidement, le rythme est bon, les évènements nous touchent et réveillent des émotions en nous. Nous avons même droit à une part de suspense qui, pour moi, est la cerise sur le gâteau.

Mais avant d'arriver à cette cerise, il y a aussi des pistes de réflexion qui sont lancées : réflexions sur l'avenir, sur ce que nous faisons aujourd'hui et sur les conséquences que cela aura plus tard, sur les conséquences de la course au pouvoir et à l'argent que certains mènent au détriment du plus grand nombre,... Ces sujets sont rarement évoqués dans une société où les masses sont abruties et manipulées par des politiques, des médias,... peu scrupuleux. Je pense vraiment que ce livre est une invitation à la prise de conscience pour les jeunes, pour qu'ils sachent qu'ils sont des êtres pensants, responsables, et qu'ils peuvent faire changer les choses, ou au moins les faire évoluer dans le bon sens. Si chacun y met du sien, remet en question ses habitudes et mesure l'importance de la solidarité et du respect de soi-même et d'autrui, ce serait déjà probablement un pas immense vers un avenir un peu plus reluisant que vers celui vers lequel nous nous dirigeons. Mais ça, ce n'est que mon avis.

En quelques mots :

Un roman très réussi et que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Les personnages sont attachants, l'univers et l'histoire sont intelligents et prenants et la porte est grande ouverte sur une réflexion nécessaire sur la façon dont nous vivons en général. Il y a bien quelques microscopiques défauts mais je n'ai même pas envie de les soulever tant ce livre mérite d'être lu ! A découvrir sans hésiter !
Lien : http://books-all-around-etc...