Citations sur Voyage chez les Yeux-Pâles (45)

-J'ai une autre question, reprit Petit Chef. Vous dites : les hommes sont tous frères. Moi je demande : pourquoi, alors, les hommes à la peau noire sont les esclaves des Yeux-Pâles ? Et pourquoi, si nous sommes leurs frères, les Yeux-Pâles nous ont traités si mal dans le passé, pourquoi ils ont chassé nos ancêtres et tué beaucoup d'hommes et de femmes pour prendre nos terres ?
-Wah'Kon -Tah ne veut pas la vengeance. Nous respectons le Père Soleil. Et la mer. Et la Terre qui est notre mère. Et les esprits des Anciens.
-Voleurs, paresseux, intempérants, vindicatifs...
Ces vices qu'on reproche aux enfants des forêts ne sont que le résultat du voisinage de la civilisation...
-S'il vous plaît, quand pensez-vous...
- Intime de La Fayette, George Washington affirmait: toutes les fois où j'ai été appelé à juger un différend entre un Indien et un Blanc, j'ai toujours eu la preuve que les Blancs avaient les premiers torts...
-Chez nous, il n'y a pas de barrières pour les hommes, pas de barrières non plus pour les animaux.
Les Yeux-Pâles volent la vie de ces bêtes. Pourquoi font-ils cela ?
-Dans mon enfance, j'entendis parler, par mon père, de la nation française; je formai alors le projet de la voir quand je serai grand. Je suis devenu homme: j'ai accompli mon désir. Je suis aujourd'hui, avec ceux qui m'accompagnent, au milieu des Français que nous aimons tant et j'ai le bonheur, Grand-Père, d'être en présence de leur roi. Nous saluons la France. J'ai parlé.
Dans un salon ils remarquèrent un aigle empaillé, les ailes déployées, les yeux jaunes, abandonné sur une commode. Petit Chef s'offusqua:
- Qu'on fait les Yeux-Pâles avec mon frère Xiu-Tha ? Je suis du clan de l'aigle. Nous, Wha-zha-zhi, parlons à l'aigle pour qu'il aille vers le Grand Esprit.
Sur la place Congo, les Indiens assistèrent un soir à une scène saisissante : des centaines de Noirs trempés de sueur dansant au rythme de chants désespérés.
- Le jour, les informa l'interprète sur le ton de l'anecdote, ces esclaves travaillent dans les plantations de coton; c'est ici qu'on peut les acheter.
-On ne peut acheter la vie des hommes ! s'écria Soleil Sacré, révoltée.
Ses compagnons approuvèrent, jetant à Paul Dubois un regard glacial.
- Tout ceci réjouit notre cœur, mais quand allons-nous voir le Grand-Père blanc?
-Bientôt, bientôt, affirma leur cicérone, c'est l'affaire de quelques jours. Une semaine peut-être. Vous attendez depuis des années alors, qu'est-ce qu'une semaine ou deux de plus?
Venu de Paris, un reporter du Corsaire " journal des spectacles, de la littérature, des arts et des modes", suivait tous les déplacements des Osages. Dans les colonnes de son quotidien, il s'indigna : "Objets de la curiosité générale, ils sont accablés d'invitations; mais malheureusement, on leur a enlevé ce qu'ils offraient de plus extraordinaire, la vue de leur costume indien. Depuis quelques jours, on a eu la mauvaise idée de les affubler de longues redingotes bleues et de pantalons qui les rendent tout à fait ridicule."
Le but de ce voyage en France était obscur. Un Chef. L'Osage le regarda droit dans les yeux, comme s'il sondait son âme, et lui dit, index levé : " C'est une très longue histoire."
Dans l'après-midi, toujours guidés par le maire, les Osages furent conviés à une exposition de peinture. Les tableaux représentaient des paysages, l'Océan, des champs, des forêts, des montagnes.
- La Terre Mère, commenta Soleil Sacré, est plus vivante que ces gribouillis enfermés dans ces morceaux de bois !
-Que dit cette jeune femme ? s'informa le maire en se tournant vers l’interprète.
-Que ces tableaux sont de toute beauté.
... le vrai message des Yeux-Pâles : il y a de la place pour tout le monde, il suffit de se pousser, cessez de vous querellez, de vous entretuer, réconciliez-vous, cultivez la terre, adoptez nos coutumes, notre foi, habillez-vous comme des êtres civilisés, nous sommes vos amis, nous allons vivre côte à côte...