Critique de babel95

Je n'aurais jamais imaginé que la lecture n'était qu'une des 1001 activités possibles autour du livre....

En un seul livre, Philippe Brasseur a réalisé l'exploit de regrouper 1001 activités. L'intérêt du livre est qu'il s'adresse à des professionnels (enseignants, bibliothécaires, animateurs) sans oublier tous ceux, parents, mais pas seulement, qui veulent faire découvrir les trésors des livres aux enfants de 2 à 8 ans et un peu plus. L'enfant va ainsi jouer, dessiner, inventer, parler; le but est, à chaque fois, de partir du livre, de le transformer en "matériau" et de se diriger vers l'imaginaire. le matériel de départ est simple, peu coûteux : un livre de qualité dont on dispose, ou qu'on emprunte dans une bibliothèque, de quoi dessiner, colorier, découper, coller. L'imagination est en plus....

L'ouvrage s'articule autour de huit grands thèmes :
- Créer un climat qui donne envie de lire
- Lire une histoire "pour le plaisir"
- Animer la lecture d'un livre
- Explorer la forêt des livres
- Jouer avec les mots des livres
- Jouer avec les images des livres
- Dessiner, bricoler, inventer au départ des livres
- Mettre un livre en scène.

Après mûre réflexion, mes trois rubriques préférées sont :

- animer la lecture d'un livre : où on se pose plein de questions pour découvrir les trésors cachés des livres ;

- explorer la forêt des livres : où l'on découvre par le jeu les caractéristiques des livres, et leur variété sans limite ;

- dessiner, bricoler, inventer au départ des livres : où on recrée un univers avec ses dix doigts et quelques bouts de ficelle.

Des conseils de "pro", ça ne se refuse pas ; j'ai dû revoir mon rythme de lecture et aller beaucoup plus lentement, rattrapée par le souci de grapiller de ci, delà, une idée, un tuyau et même de m'aménager un chouette coin-lecture en m'inspirant de ceux des enfants !

Vous aurez certainement envie, vous aussi, de varier les "habitudes de lecture", par exemple, de raconter un livre en voiture, ou à un enfant malade, à table, au bain, chez le médecin, au jardin, d'enregistrer des histoires (oubliées, les cassettes, mais les téléphones portables ont des fonctions bien pratiques) ou de partir en repérage photographique dans le quartier, histoire de trouver la maison idéale, le jardin de nos personnages préférés.

1001 activités autour du livre sont illustrées par l'auteur. Il est nécessaire, dans le cadre de certaines activités, de réaliser la photocopie de pages - sans piller le contenu de l'ouvrage, bien entendu. Nul doute que les enfants seront attirés par les dessins rigolos aux couleurs vives, réalisés par l'auteur, qui mettent bien son texte en valeur.

Une bibliographie très complète termine l'ouvrage. Je l'ai emprunté à la médiathèque et il date de 2007, mais il existe une édition plus récente. Nul doute que les références sont toujours actuelles ou remises à jour.

A tous ceux, qu'ils soient petits ou grands, pros ou parents, grands-parents ou lecteurs assidus, qui empruntent quotidiennement ce pont vers l'imaginaire que sont les livres, je souhaite de découvrir et réaliser avec plaisir quelques uns de ces ateliers ! N'oubliez pas que lorsque vous avez lu, il reste encore 1000 activités à découvrir....