Critique de hcdahlem

Koula et ses trois fils

En racontant dans «La Partition» l'histoire d'une femme mariée trop vite et la destinée de ses trois fils entre Grèce, Belgique et Suisse, Diane Brasseur confirme son talent de prosatrice sensible.

Pour son troisième roman après Les Fidélités et Je ne veux pas d'une passion, Diane Brasseur nous propose le portrait d'une femme qui aura trois enfants qui seront ballotés dans trois pays différents et que l'on suivra durant trois générations.
La Partition s'ouvre en 1977, au moment où les trois frères doivent se retrouver, à l'occasion du concert donné par le benjamin au Victoria Hall à Genève. Mais Alexakis le violoniste va apprendre la mort subite de son aîné. Une manière de mettre en exergue le titre très juste de ce roman qui entraîne le lecteur par cercles concentriques jusqu'au coeur de «la partition».
Tout commence dans les années vingt, lorsque Paul Peter K, un représentant en porcelaines de Langenthal croise le regard de la belle Ekatarina sous le bleu du ciel de sa Grèce natale. Elle a seize ans et rêve d'évasion. En l'épousant, Paul Peter lui fait miroiter un avenir radieux. Mais Ekatarina, que l'on surnomme Koula, va vite déchanter. Sa vie en Suisse se transforme en cauchemar, pas seulement en raison des brumes et du froid, mais aussi par la difficulté à se faire accepter par sa belle-famille dont elle ne parle pas la langue, et surtout par les absences de plus en plus répétées d'un mari volage.
Quand elle mettra au monde Bruno K, le choc sera rude. Elle apprend que ce fils qu'elle imaginait comme une bouée de sauvetage est infecté par la syphilis.
Koula entend se battre pour lui offrir une belle vie. Un tempérament qu'elle aurait volontiers aussi mis au service de Georgely, son second fils.
Mais le choix qui lui est offert est cruel. Si elle divorce, les enfants seront répartis entre père et mère. Une partition qu'elle est contrainte d'accepter et choisit celui qu'elle considère le plus faible, Bruno K, avec lequel elle retourne en Grèce.
C'est là que l'histoire va étonnamment se reproduire. Elle essaie d'effacer sa dépression dans les bras d'un nouvel homme. Un Belge qu'elle va épouser à son tour, suivre en Belgique et lui donner un fils – alors qu'elle était persuadée de porter une fille. Alexakis passera du reste ses premières années dans le décor rose et avec la layette préparée dans cette éventualité.
La nouvelle partition qui arrive alors est celle provoquée par la Seconde Guerre mondiale et l'exil, à nouveau.
Diane Brasseur décrit admirablement cette famille recomposée en nous offrant toute la gamme des variations et des sentiments. L'abandon et les culpabilité, la fratrie essayant de renouer des liens distendus, les belles-familles soit toxiques, soit intégratrices. le tout sous le regard d'une Koula cherchant à faire bonne figure dans ce chaos.
Variation sur le thème de la destinée – que serait l'histoire si elle avait choisi Georgely plutôt que Bruno K? – ce roman est aussi construit autour de la musique, d'une passion qui permet de laisser la tragédie de côté pour se concentrer sur son art. Bruno K étudie le piano, son frère Alexakis le violon. La musique qui aurait dû les réunir mais ne restera qu'en fond sonore de cette tragédie intense, émouvante, déchirante.

Lien : https://collectiondelivres.w..