AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 241 notes
5
35 avis
4
27 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le seul reproche que j'ai à faire à ce roman graphique c'est qu'il est trop court ! Ça se dévore tellement facilement, et ça fait du bien. Je ne fais pas partie des personnes dont l'IMC est dans la moyenne que l'on qualifie d'obèse, mais je me suis reconnue dans cette honte de manger en cachette, d'être horriblement triste en plein régime pour des kilos en trop, de se sentir seule. Les dessins sont magnifiques et ont réussi à me faire voyager sur un sujet qui m'a bouffé la vie ces derniers temps. Moi aussi j'ai peur qu'on me regarde mal quand je mange un burger, mes pop-corns, alors qu'on s'en fout. Ce roman graphique est une foutue bouffée d'air frais. Merci de mettre des dessins et des mots sur les maux de tellement de personnes, et ce peu importe le tour de taille et le poids sur la balance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Marie est grosse, elle le dit et ne s'en cache surtout pas. le souci, c'est les autres. Dès son plus jeune âge, les gens lui disent qu'être gros, ce n'est pas normal « Euh… oui, enfin, pour être un petit rat de l'opéra, il faut être un peu plus…mince, quoi » « Oui, toujours en surcharge pondérale ». Les années passent et les discours ne changent pas.
« La grossophobie définit l'ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l'enfance à l'âge adulte. C'est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s'en fout. »

L'humour décapant de Marie de Brauer combiné aux illustrations pleines de pep's de Lucymacaroni en font une BD explosive. le message est clair « F**** la société ». L'acceptation de soi, le non-jugement des autres. En clair, chacun s'occupe de son popotin et tout ira bien. Si seulement c'était aussi simple ! Alors, j'ose espérer que cet ouvrage fera son p'tit bonhomme de ch'min pour sensibiliser au maximum sur la grossophobie. Il est temps que cela change !
« J'aime avoir de faux ongles, mettre trop de parfum, porter du rose. Je suis drôle, charismatique. Et je suis grosse. Ça a forgé mon identité, ça m'a rendue triste, en colère… Ça m'a protégée, ça m'a saoulée… Ça fait partie de moi, tout le temps, depuis toujours. »
Pour bousculer les mentalités !

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/05/24/39916453.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          31
Je vous parle de nouveau d'un roman graphique ! Vous allez en voir de plus en plus, d'abord pour mon année de lectrice Leduc mais également car je prends vraiment beaucoup de plaisir à en lire !

Une nouvelle fois, les éditions Leduc aborde une thématique forte : la grossophobie. Comment se sentir belle et épanouie dans un monde où tout prône la minceur dans notre société ?

Ici nous suivons la vie de Marie de Brauer, connue sur les réseaux sociaux pour son humour et son franc parlé sur ses rondeurs. Elle nous raconte son parcours depuis son enfance et les épreuves par lesquelles elle est passée.

J'ai vraiment apprécié le thème abordé. Marie aborde avec humour et légèreté. Elle parle de discrimination et d'injustice trop souvent mises sous silence. Les dessins sont vraiment magnifiques et très colorés ! Ça apporte une belle touche pour faire passer les émotions.

Marie est une femme forte de par son corps mais aussi par son tempérament. Personne ne devrait subir autant d'inégalités à cause d'un poids, d'une taille ou d'une différence. Elle apprend à s'accepter tel qu'elle est. C'était très beau et très touchant.
Commenter  J’apprécie          30
ℕ𝕖 𝕛𝕒𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕔𝕠𝕦𝕝𝕖𝕣 c'est le 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 de Marie.
"𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑑𝑟𝑜̂𝑙𝑒,𝑐ℎ𝑎𝑟𝑖𝑠𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 .
𝐸𝑡 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑔𝑟𝑜𝑠𝑠𝑒."
A travers cette autobiographie le lecteur est plongé dans le monde tel qu'elle le vit et le ressent depuis sa naissance.
Car être grosse ça fait partie d'elle depuis toujours.
Donc quand elle parle de 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐨𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞 elle connait le sujet sur le bout des ongles!
A cause de tous les dictats de la minceur que la société impose elle est confrontée depuis son plus jeune âge à toutes ces 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 qui visent les personnes grosses.
Avec 𝒅𝒆́𝒓𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒉𝒖𝒎𝒐𝒖𝒓 Marie nous emmène dans son quotidien ou elle livre un 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 pour être heureuse et libre d'être elle même mais également pour le plus grand nombre!

"𝑀𝑎 𝑚𝑎𝑚𝑎𝑛 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑖, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑢𝑐ℎ𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑒̀𝑔𝑒. 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑣𝑒̀𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑙𝑒𝑠, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑟…"

Cette BD est un 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 !
En plus d'être sublime avec ses 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐠𝐢𝐫𝐥𝐲 et ses 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐥𝐚𝐬𝐡𝐲 le récit est 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭, plein de 𝐩𝐞𝐩𝐬 et de 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ !
On s'identifie facilement à Marie, on a envie de lui crier toute notre admiration et de lui dire que N͟O͟N͟ n͟o͟u͟s͟ n͟e͟ s͟o͟m͟m͟e͟s͟ p̲a͟s͟ q̲u͟e͟ d͟e͟s͟ c͟h͟i͟f͟f͟r͟e͟s͟ s͟u͟r͟ u͟n͟e͟ b͟a͟l͟a͟n͟c͟e͟!

Cᴇ ɢʀᴀᴘʜɪǫᴜᴇ ɴᴏᴜs ʀᴀᴘᴘᴇʟʟᴇ ʟᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ sᴜʀ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴘᴀɴs ᴅᴇ ɴᴏs ᴠɪᴇs; ɪʟ ꜰᴀᴜᴛ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴀ̀ s'ᴀɪᴍᴇʀ ᴇᴛ ᴀ̀ s'ᴀssᴜᴍᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇ ᴄʜᴇᴍɪɴ ᴅᴜ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Ravie de découvrir ce graphique que j'ai beaucoup vu passer sur Instagram !

Marie, se livre ici sans filtres, avec beaucoup d'émotions mais aussi beaucoup d'humour.

Marie est comme elle est...en surpoids depuis toujours, moquée, mise de côté par certains, critiquée pour son apparence extérieure...

Mais Marie n'est pas que cela...elle est terriblement attachante, drôle, positive, elle dégage la joie de vivre...malgré des baisses de moral par tout ce qui l'entoure..le regard des autres, les régimes, les conseils et critiques...

Ce que veut Marie c'est juste danser, s'amuser, rire, aimer et être aimé en retour, mais elle doit d'abord apprendre à s'aimer, aimer son corps, reprendre confiance en elle, pour pouvoir rayonner, être solaire et lumineuse 😊

Un joli cri du coeur, pour dire je suis comme je suis, et si vous ne m'acceptez pas, passez votre chemin !

Une belle découverte, une bouffée d'oxygène...là où aujourd'hui dans notre société nous devrions être tous pareils physiquement, semblables, rentrer dans des cases et des critères de taille, de poids, de couleur de peau, mais aussi aimer le sport, avoir une bonne hygiène de vie...
Le droit à la différence, et surtout vivre comme nous le souhaitons...

De jolies illustrations et des tons de couleurs "positifs" qui font du bien !

Vous l'avez lu??
Commenter  J’apprécie          20
Une BD intéressante sur ce que vivent les personnes grosses dans notre société très normative de la minceur, à tous les échelons (médical, professionnel, etc.); Et sur la façon dont on peut, en conséquence, se percevoir soi-même, et se maltraiter soi-même en réponse à la maltraitance de société. le tout à travers l'histoire de Marie, qui est obèse depuis l'enfance, mais qui à part ça va très bien, du moins physiquement (ce que nombre de gens, médecins compris, ont énormément de mal à entendre, sur le principe). Parce que psychologiquement, avec toutes ces remarques et discriminations, c'est moins facile d'aller vraiment bien.

Les dessins sont très beaux, très doux, l'histoire est agréable, même si je l'ai souvent trouvée un peu trop superficielle. J'ai énormément apprécié que Marie ne donne jamais de justifications, ne joue pas le jeu de ceux qui maltraitent les obèses (et je sais de quoi je parle !) et exigent toujours des réponses à "pourquoi tu es comme ça", n'entre pas dans l'habituelle recherche de coupables (en général les parents, forcément coupables, si ça a commencé dans l'enfance), etc. En bref, qu'elle ne choisissent pas de faire des gros les fautifs, forcément, elle n'ajoute pas une maltraitance de plus, et ça, vraiment, ça fait un bien fou ! Oui, c'est la société qui est maltraitante, et la société c'est chaque personne une par une, ajoutées les unes aux autres, même celles qui "croient bien faire" (ou le prétendent) en rajoutant une couche, il faut arrêter de faire croire que ce sont les gros qui doivent encore et toujours rendre des comptes à ceux qui les malmènent. Merde ! bref.
Et donc nous suivons l'histoire singulière de Marie, dans sa vie professionnelle, sa vie amoureuse, sa vie de tous les jours, partout où son poids impacte sa vie, la fait être préjugée avant même d'être connue. Histoire singulière mais représentative, tellement ordinaire.

J'ai beaucoup aimé le choix de se placer du côté des personnes concernées, qui sont ni plus ni moins persécutées quotidiennement pour ce qu'elles sont, et de ne surtout pas entrer dans le système de jugement normatif actuel.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette BD autobiographique, Marie nous raconte son histoire et son rapport à son corps. En surpoids depuis toujours, elle nous narre le regard des gens, son propre regard mais aussi sa réflexion autour de la grossophobie. J'ai trouvé son récit très touchant. Bien que sans tabou, l'ensemble reste rempli de pudeur et de sensibilité.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Marie nous pousse à réfléchir autour du sujet de l'obésité.
Le tout est accompagné d'illustrations aux couleurs douces. J'aime beaucoup la façon dont Lucymacaroni croque les corps. Voluptueux et poétique, l'ensemble est un vrai plaisir pour les yeux. Là aussi, on ressent cette volonté de faire sauter les tabous tout en respectant une certaine pudeur. La sensibilité de l'illustratrice et son regard bienveillant sur les corps d'autrui, confèrent une ambiance particulière à la BD.
Ce livre pousse donc à une prise de conscience autour du sujet de la grossophobie. Il aborde des sujets importants avec beaucoup de bienveillance.

Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
Une bd autobiographique qui propose de se pencher avec de l'humour sur les discriminations liées au poids, c'est à la fois éducatif et léger, avec des dessins en couleurs et lumineux, qui parlera aussi bien aux personnes concernées par la grossophobie que les autres. C'est positif, c'est essentiel et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Marie nous relate depuis son plus jeune âge, les attaques grossophobes “ordinaires”, les propos discriminants à peine voilés qui lui sont portés. le corps hors norme que ce soit à cause d'une maladie chronique ou du surpoids semble tomber dans le domaine public. Tout le monde se permet de donner son avis. C'est pourtant lourd de conséquences.
Elle va même jusqu'à éviter au maximum les rendez-vous médicaux pour ne pas être confrontée au regard et aux jugements des soignants. Cette peur de la balance revient à plusieurs reprises dans son ouvrage.

Son rapport à l'alimentation bascule, il devient à la fois une obsession et une honte. Marie a tellement intériorisé que la minceur était un critère de beauté que ce désir la hante. Elle va jusqu'à se contraindre à cause des autres pour éviter leurs jugements. Ainsi, Marie, pense tout le temps à son corps. Il est certain que le manque d'accessibilité des espaces publics et le regard inquisiteur des autres doivent aussi constituer un rappel constant. Elle met en place des stratégies d'évitement, qu'elle déconstruira petit à petit durant ses séances de psychothérapie.

Elle nous parle de ces régimes qui causent des yo-yos de poids, mais aussi la colère, la culpabilité, la tristesse, la dépression qui les accompagnent et qu'on aborde trop peu. La grosseur est multifactorielle et n'est pas synonyme de mauvaise santé. Un album qui fait du bien. Il rappelle que l'obésité n'est pas une faute ou un manque de volonté.

J'ai trouvé très intéressant qu'elle nous montre ce qui l'a aidé à faire face, pas à maigrir, mais à se réconcilier avec son corps. C'est une vraie prouesse.
C'est un ouvrage à mettre dans toutes les mains. Derrière une bonne dose d'humour, cette autobiographie véhicule des messages forts tels que l'acceptation de soi, les injonctions faites aux femmes, la diversité, l'importance de dépasser ces normes… Une BD engagée à lire et à partager !

Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          21
📖 Marie est grosse, oui grosse et vous savez ce qui est le plus dur ? Sa balance résume qui elle est en un chiffre et les autres en un regard. Lorsqu'elle mange une salade, les regards se disent qu'il était temps. Lorsqu'elle mange un burger, les regards se disent qu'elle ne peut pas s'étonner du résultat.
Un coup de coeur pour cette BD aux couleurs pastels, féminines et aux superbes graphismes. 💘 Outre la forme, le fond est prenant, réaliste et marquant ! Les autrices réussissent à nous faire comprendre des messages forts tout en utilisant l'humour. Autre cliché bien connu, les grosses ne sont pas belles mais elles sont drôles. 🤦🏻‍♀️ Bien sûr cette dernière phrase est sarcastique ! En effet, il n'y a pas de standard de beauté autorisant à s'aimer soi-même ou non. L'amour de soi passe par l'acceptation de soi. J'ai adoré suivre Marie dans son cheminement vers cette acceptation d'elle-même à travers les âges et elle ira bien au-delà de la « bonne copine drôle ».
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}