J'ai tout aimé de cette belle bande-dessinée, le récit de vie de Marie de Brauer, à la fois touchant, grave et drôle. de l'histoire qui y est contée, aux dessins de Lucy Macaroni, toujours aussi colorés et lumineux qu'à son habitude, le résultat est très largement à la hauteur.

« Ne jamais couler » est le genre bande-dessinée d'utilité publique qui, sous son éclat apparent, aborde avant tout des thématiques importantes et essentielles, et surtout la grossophobie. D'une enfants à une adolescente mal dans sa peau, à l'adulte féministe et militante en devenir qui comprend que quelque chose cloche dans la façon dont sont perçues, et se perçoivent finalement elles-mêmes, les personnes grosses.

C'est un livre tous publics qui prône de belles morales, mais aussi la réalité de la vie, de la grossophobie, du harcèlement, des remarques incessantes, se voulant bienveillantes ou non, mais ne l'étant jamais réellement, des troubles du comportement alimentaire, et des consultations en thérapie.

J'ai vraiment adoré, et je la recommande très fort.
Une très chouette BD qui aborde un sujet bien délicat « la grossephobie »
L'auteur se livre avec humour sur le sujet. On y découvre la vie de Marie, ses joies, ses peurs, ses tristesses mais aussi ses colères face à son surpoids.
Elle met en images ce que les personnes que la société met dans la case « gros » vivent au quotidien.
La grossophobie, qu'est-ce que c'est ?
C'est ce que nous explique en dessin Marie. Elle nous parle de son enfance, son adolescence, sa vie amoureuse et sexuelle.... Chaque partie de sa vie qui a été marquée par cette injonction à la minceur. J'ai été touchée par cette BD, car nous sommes toutes victimes à un moment dans notre vie des injonctions de beauté imposées aux femmes. Injonctions qui peuvent mener à des discriminations ...

Le message de cette BD finalement, c'est de s'accepter telle qu'on est. Mais surtout, arrêtons de juger les gens pour ce à quoi ils ressemblent. Chaque personne vaut de l'or, gros ou non, petit ou grand, roux, châtain ou blond. C'est aussi en acceptant les autres tels qu'ils sont, qu'on apprendra à s'accepter tel que l'on est !

Le tout dans cet univers coloré et pop comme un énorme sachet de bonbons. Les dessins sont juste incroyables, j'adore le style de l'illustratrice. Encore une belle réussite Leduc Graphic !
La grossophobie est partout, tout le temps et même quand on ne s'en rend pas forcément compte. Marie et Lucie lance un message d'espoir à toutes les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur corps.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette belle bd. J'ai pris mon temps pour apprécier les dessins et surtout m'imprégner des vérités qui en ressortent. Je me suis sentie concernée, rassurée et j'ai déculpabilisé !

Alors merci Marie et Lucie pour ce beau moment 🫶
En tant que Lectrice Leduc, il faut avouer que nous avons une chance incroyable de découvrir des pépites ! Notre fée Eugénie nous a fait parvenir un roman graphique qui résonne comme un boomerang. Marie de Brauer & Lucy Macaroni nous explose le coeur avec Ne jamais oublier. La couverture est féminine, girly et totalement décomplexé avec des couleurs pastel. Bref, j'adore ! Ensuite le contenu...La grossophobie ! Eh oui ! Il faut bien que quelqu'un en parle franchement et les autrices l'ont fait à la perfection. Avec Ne jamais couler, je me suis retrouvée dans chaque page, chaque mot ! Car OUI, avant, j'étais une GROSSE ! Et tu sais quoi ? Pour l'indice, j'avais le même poids que notre héroïne ! Alors, Ne jamais couler mets en évidence plusieurs choses importantes à travers Marie. Il y a derrière chaque personne forte un passif. La nana que tu traitais de grosse, même si elle ne montre rien, peut souffrir, peut s'effacer, peut être celle qui pensera au pire et dissimulera tout par des pitreries. La grossophobie se caractérise par tellement de choses différentes ! Marie et Lucy décrivent chaque situation avec réalisme, introduisent les sentiments avec une vérité redoutable. J'ai beaucoup aimé ce roman simplement parce qu'il ouvre les portes à l'acceptation de soi, à changer non pas le corps, mais l'esprit de chacun. S'aimer soi-même n'a pas de prix ! Avec humour et émotions, on découvre Marie avant et Marie qui renaît comme un phoenix. De plus, les illustrations sont sublimes.