Critique de cicou45

Bien plus qu'un simple recueil de poésie, Claude Braum nous emmène ici à travers un véritable voyage, de part le monde, de part les siècles et enfin à travers un chemin sinueux à travers la langue qui permet à tout un chacun de pouvoir composer un poème. Il nous enseigne l'art et la manière d'écrire un poème, que ce soit en vers libres, en rimes ou encore à la manière des haïkus.
Il convoque ici, pour le bon plaisir du lecteur les grands poètes qui ont marqué l'histoire de la poésie, en passant par Paul Eluard, Paul Verlaine, René Char, René Guy Cadou (qui est pour lui l'un de ses maîtres), des poètes japonnais et bien d'autres encore. Il y rajoute bien entendu des poèmes de son propre cru et surtout s'amuse avec le lecteur en l'apostrophant de temps à autre et en lui consacrant des pages blanches pour que celui-ci puisse s'exprimer. Sont évoqués ici des thèmes léger tels que la nature, l'amour mais aussi bien plus graves. La mort, le racisme, le viol, le handicap physique, l'horreur de la guerre et bien d'autres sujets tout aussi dramatiques. Aussi, lecteur, ne t'étonne pas d'y trouver des hommages à tous les mort qu'à engendré les attentats du 11 septembre 2001 et je suis persuadée que si il avait écrit cet ouvrage plus tard, le lecteur aurait pu y trouver des poèmes sur les terribles événements qui se sont déroulés en ce début d'année ou sur tous ceux qui continuent à l'heure actuelle dans le monde entier.

Bien plus que de la poésie, Claude Braun écrit ici un véritable manuel de grammaire en évoquant des règles précises en ce qui concerne l'écriture mais nous offre également un ouvrage historique et philosophique. Oui, c'est tout cela, ami lecteur, que tu pourras trouver dans cet ouvrage et c'est la raison pour laquelle, moi, je m'incline devant cet auteur en disant que oui, la poésie peut faire changer le monde, du moins la vision que nous portons sur ce dernier et que ceux qui nous suivront sur cette terre pourront en avoir. A découvrir et à faire découvrir !