AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Merci à l'équipe Babelio et aux Presses Universitaires de France, l'éditeur, de m'avoir permis de découvrir ce livre, un premier du genre pour moi.
Cependant me voici bien embarrassée ! Il est en effet toujours difficile de manquer d'enthousiasme lorsqu'on vous fait un cadeau. Aussi, et n'aimant pas beaucoup ondoyer, je me contenterais de dire que, sans me laisser totalement de glace, cet ouvrage ne m'a pas vraiment enthousiasmée.
En vérité, c'est surtout sa promesse de « livre le plus difficile du monde » qui m'a laissée perplexe. « le plus difficile » pour moi pouvait signifier qu'il allait me donner du fil à retordre, m'étonner, m'embarrasser, me mettre à mal, me bousculer, m'extirper les toiles d'araignées, me nettoyer les yeux… que sais-je ? me décrasser quoi, m'illuminer en quelque lieu ou en quelque chose .… ce ne fut pas le cas. Je n'y ai trouvé qu'une suite de quiz non pas sans intérêt bien évidemment, mais qui n'ont pas su captiver le mien. Peut-être parce qu'il se peut que l'intérêt comme l'appétit vient en mangeant, celui des curiosités vient en s'interrogeant….
Intriguée, je suis allée voir ce qu'avait publié jusqu'ici l'auteur : La Culture générale pour les Nuls, Un kilo de culture générale, La Boîte à culture pour les nuls, Culture pour tous, Notions de culture générale pour lycée, Guide de culture générale, etc… était-il encore besoin de ce miscellanées de culture générale…. ? Nul doute qu'il convenait de baptiser ce petit dernier « le plus difficile du monde » pour en soutenir la promotion…
Allez, pour finir sur une note gentille, j'ai bien aimé la petite animation des pages qui au feuilletage passe du livre à la petite chouette, comme nous le faisions lorsque nous étions enfant en animant de petits dessins les pages de nos cahiers ..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}