Critique de dancingbrave

Le sous-titre du livre est « le livre le plus difficile du monde »

1 - Pour la motivation, voici effectivement le livre le plus difficile du monde…..
Si votre aspiration était de vous enrichir intellectuellement, ce n'est pas gagné. Les sujets abordés sont si peu conventionnels et anecdotiques que même s'ils ont un intérêt, vous aurez un mal de chien à les retenir. Sauf si vous possédez une mémoire phénoménale capable de tout avaler et restituer…mais, dans ce cas je ne suis pas convaincu que cet ouvrage vous apprenne quoi que ce soit.

2 - Pour briller en société, voici effectivement le livre le plus difficile du monde…..

Car si votre motivation était d'étoffer vos conversations, c'est franchement raté ; comment citer le nom des neuf muses, comment parler le louchébem, l'argot des bouchers, sans donner aussitôt l'impression de trop étaler sa « culture » faute d'en avoir suffisamment, si vous voyez ce que je veux dire.

3 - Pour susciter la curiosité, voici effectivement le livre le plus difficile du monde…..

Car qui peut avoir envie d'approfondir les astuces de beauté de l'époque médiévale parce que ce bouquin lui en a parlé ? Seules les questions véritables rencontrées pragmatiquement nous poussent à creuser un sujet, c'est là le véritable signe d'un éveil suffisant pour se construire une culture générale apte à nous aider à élaborer les bons raisonnements, apte à faire de nous des personnes intelligentes. Non, non, je ne mélange pas ; je déduis l'une de l'autre.
Mais bon, effectivement un hasard peut mener un lecteur vers une future passion.
« Les avances des prostituées en Grèce ou à Rome », par exemple. Pourquoi pas ?

4 - Pour tenir ses promesses, voici effectivement le livre le plus difficile du monde…..

Les auteurs nous promettent d'étoffer leurs réponses ne se limitant pas à de simples mots. En voici un exemple :
Question :
Classez du plus petit au plus grand les nombres romains suivants, puis donnez leur équivalent en chiffres arabes :
XCI, XCVII, MMMMC, MXCIX, XCIX, LXXII, MMMM, LXII, VIII, XI, MCMLXXXIX, DCC, CM, MMMCMXCIX, MDCCCLXV
Réponse :
8, 11, 40, 62, 72, 91, 97, 99, 700, 900, 1099, 1865, 1989, 3999, 4000, 4100
Effectivement, il n'y a pas que de simples mots ; il n'y en a pas du tout !
Dommage ce sujet avait des applications presque quotidienne.

5 - Pour nous dérider, voici effectivement le livre le plus difficile du monde…..

Car, annoncé comme un guide parfois humoristique, les plaisanteries éparses sont d'un niveau presque insultant tant elles sont puériles
Mais peut-être les auteurs souhaitaient-ils nous faire croire que nous n'étions pas si nuls que cela.

6 - Pour offrir, voici enfin le livre le plus difficile du monde…..

Honnêtement, quelle idée vous ferez vous, au mieux de vous-même, au pire de la personne qui vous offrirait ces miscellanées de culture générales ?

Cela m'a rappelé, la rubrique que je lisais, enfant, dans le journal de Mickey : « le saviez-vous ? »
Sauf que dans ce cas, nombre des sujets abordés ont germés en moi grâce à leur utilité, leur pétillance, leur croustillance.

Bon je ne veux pas être totalement négatif, j'avoue que je ne connaissais pas le mot « miscellanées » avant d'avoir lu ce livre.
Quant au reste, même si j'en retiens quelque chose, je doute qu'il me serve un jour, pas même pour édifier mes raisonnements.

Aussi est-ce tout penaud que je tiens tout de même à remercier Babelio et les Presses universitaires de France pour m'avoir fait participer à l'élaboration d'une appréciation collective.