AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hrousset


Voilà donc le plus récent opus d'un couple bien sympathique, enseignant en classes préparatoires des grandes écoles et dont les nombreuses publications antérieures sont consacrées à fournir aux étudiants (et selon la formule consacrée : au grand public) les bases (j'allais écrire : le terreau fertile) de la « culture générale ». Vaste entreprise dont l'objectif est plus de proposer un cadre, les rayonnages d'une bibliothèque personnelle où viendront se placer en bonne place les acquisitions
du savoir progressivement butiné au cours de la vie, qu'une « somme » de connaissances. Une capacité à mettre en ordre et à pouvoir retrouver quand on a tout oublié. « Un peu de tout plutôt que tout d'un peu » pour reprendre la formule de Pascal. Miel qui nourrit plutôt que confiture que l'on étale.

Ils sont ainsi les auteurs conjoints de deux grands ouvrages dont les titres résument l'intention : la culture générale pour les nuls (2006) et Un Kilo de Culture Générale au P.U.F. (2014). Ce long prologue pour saluer le beau travail du couple et couper court aux critiques légitimes qui ne manqueront pas de s'élever, compte tenu d'une présentation très hétérogène dans le choix des sujets (certains du domaine de l'érudition et d'autres plus attendus, mais avec des ellipses étonnantes ou des glissements qui peuvent choquer comme par exemple le passage des salons littéraires aux… Salons, expositions d'art…).

En réalité les auteurs ont choisi une présentation globale un peu ambitieuse, de nature encyclopédique : une première partie : L'univers, la planète et les hommes, et une seconde partie : Arts et littérature, avec des chapitres prenant un point de vue original (par exemple dans cette deuxième partie : de la geste aux gestes partant des danses traditionnelles pour finir à la pantomime après avoir traversé les fresques de la danse macabre…). Pourquoi pas ? encore faut-il ne pas rechercher une somme organisée, mais une promenade dans le monde de la culture avec l'alternance de présentations synthétiques (par exemple sur la guerre de Troie), de tableaux ou de listes utiles (par exemple la liste de tous les chefs d'Etat en France ou celle des Prix Goncourt les plus vendus), de vignettes savoureuses (par exemple sur Borgès)… et d'énumérations à la Pic de la Mirandole (par exemple sur les langues universelles).

Au total, un livre pour l'été à garder près de soi pour le feuilleter, le parcourir pour le plaisir de la promenade en culture en acceptant de suivre les auteurs dans des sentiers inexplorés, garder en mémoire les résumés d'étapes pour animer les discussions de table, et le ranger dans sa bibliothèque au rayon des « curiosités », en cornant quelques pages que l'on voudrait reconsulter puisqu'il n'y a pas d'index…
Commenter  J’apprécie          10







{* *}