Éditeur : First (07/01/2010)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 59 notes)
Exemples et chiffres à l’appui, ce livre vous permettra d’assouvir votre appétit de connaissance et d’assimiler des milliers de faits sur les sujets les plus divers.
Histoire et géographie, Arts et littérature, Sciences, techniques et vie quotidienne, Sports loisirs et divertissements, Religion, Philosophie et société…
Le banquet du savoir est ouvert, prenez place, votre siège est avancé !

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  23 février 2018
Pour tous ceux qui étaient au fond de la classe ou dans les nuages, cet ouvrage permet de se rafraîchir la mémoire. A garder sous la main en cas de défaillance.
greg320i
  16 mai 2016
Voilà,c'est fait, je suis (moi aussi ? ) devenu un nul .
Hélas, pas de la troupe d'Alain Chabat,, ceci m'ayant été un rêve des plus extra (entre parenthèses personnelle).
Non,non. Je suis juste là en train de vous expliquer mon apprentissage ,ma première découverte et mon envie de connaitre par une simple entremise de curiosité ces ouvrages dit 'pour les Nuls' .
Et premier constat : je n'aime pas .
Simple.Direct. Paf dans les yeux.
Deuxième interrogation : A la vue des autres mouvements favorables ,critiques élogieuses et arguant ou prêtant tant de générosité sur les biens fondés de ces B.a Ba en tout genre, je me sens un peu incompétent..
Frustrant: étant donné que, déduction faites, si 'pour les Nuls' doit être LA base minimum de l'envie et du savoir, moi , je n'en veut pas plus .
Pas comme ça en tout cas .

Ceci étant un psychodrame des plus rocambolesques pour ma part . (humour noir)
Je juge en effet , mais cela n'engage que moi bien sûr, qu'ici via LA Culture générale avec un grand C comme compétence soit situé au carrefour mal placé du 'pas assez' et du 'trop sommaire' .
C'est à dire trop vague et ne prêtant en rien à la véritable science de l'ouverture sur tous ces domaines vaguement abordées.
Alors , erreur de jugement , aboutissement de lecture pour une raison qui n'en demander rien justement ?
Ou alors l'exigence un peu rude de ma satiété qui voulûtes un brin de folie en surplus, des petits crayonnés à vertu humoristique, quand au vu du dos de quatrième de couverture -tant promulgué et vanté pour cela- décryptant la synthèse de l'esprit des Nuls , je lis : " Une bonne dose d'humour"
Un esprit qui demande une sacré révision je trouve.. un exorcisme de passage peut-être ?
Car l'ironie n'aidant pas je le conçois , mais c'est quand même barbant de ne lire 'que' pour s'instruire sommairement , sans intérêt propre à développer son sujet par contraste annexe , sans trait d'exégèse ou de de difficultés rencontrées ayant pour but (enfin !) un approfondissement sur le fond.
Pour faire clair : s'il faut faciliter la compréhension , autant y allez à fond !
Sinon, à quoi bon..
Moi,vous savez , j'ai un dictionnaire à portée de main .
Un ouvrage lui proprement fantastique et qui n'est pas moins rare qu'il reste le vrai B.a Ba du tout savoir .

Bref, trop moyen, la Culture générale 'pour les Nuls' aura eu le culot de mettre à mal ma propre culture .
Je sais ,c'est dur ,mais ceci sera mon dernier mot Mr. Foucault .
ladesiderienne
  17 mars 2013
"Il faut cultiver notre jardin" fait dire ce cher Voltaire à son personnage Candide. Pour débuter cette entreprise de grande envergure, je vous propose deux solutions. La première consiste à prendre une année sabbatique pour se consacrer à la lecture d'une quelconque encyclopédie en quinze volumes. La deuxième est plus simple, plus rapide, et surtout plus facile à emporter, c'est tout bonnement vous pencher sur ce petit recueil. Je reste persuadée aussi que ce sera plus marrant car cette collection reste fidèle à un de ses principes : faire rimer dérision avec instruction.
Évidemment, l'amateur du détail et de la précision ne se satisfera de condensé mais il pourra quand même y trouver quelques anecdotes bien choisies et faciles à retenir car nous le savons tous "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié".
Un petit quizz sur les différents thèmes évoqués (l'univers, le corps humain, les grandes civilisations, la littérature, les religions) termine agréablement le livre.
sebbys
  05 août 2013
Je voulais préparer le concours de la gendarmerie et je suis tombé sur ce livre. Quoi de mieux pour se préparer et développer sa culture générale. Bien sûr, ce livre ne grossira pas vos muscles mais augmentera vos neurones. Vous en sortirez plus intelligent, plus cultivé. L'appellation "pour les nuls" est toutefois quelque peu dévalorisante pour les lecteurs. Il est pourtant vrai que nous sommes tous ignorants. Nous ignorons de quoi nous sommes faits et comment tout cela s'est assemblé. Nous ignorons tous d'où nous venons et quelle est notre origine.
A défaut d'un entrainement en salle de sport, faites bougez vos neurones et entrainez-les à se lier d'amitié pour vous faire avancer.
Sarah_DD
  31 mai 2012
Ce livre a les qualités et les défauts de tous les ouvrages qui veulent survoler un maximum de sujets : quand on s'y connait on se dit que ce sont des résumés vraiment très grossiers. Mais dans les domaines où on n'y connait rien on est bien content qu'on nous présente les grands fondements et les indispensables. Donc l'un dans l'autre, moi j'aime bien.
ladesiderienneladesiderienne   12 mars 2013
Tout le monde connait l'expression 'l’œuf de Colomb", mais bien peu savent son origine. La voici : la faveur dont jouit Colomb auprès des rois très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon irrite au plus haut point certains grands seigneurs. Au cours d'un banquet, l'un d'entre eux, jaloux, lance à Colomb : "Ce voyage aux Indes n'était guère difficile !"
Colomb, très maitre de lui en dépit de l'insulte, lui répond : "Certes non, Monseigneur, mais il en est de toutes choses comme de cet œuf : si je vous prie de le faire tenir droit sur la table, vous n'y parviendrez pas. Et c'est pourtant fort simple : il suffit d'écraser légèrement, comme ceci, l'une de ses extrémités !"
ladesiderienneladesiderienne   14 mars 2013
(Clin d’œil à Babelio et à tous ses membres)

Mais la tour de Babel est surtout connue par un épisode du premier livre de la Bible, la Genèse. Il relate la colère de Dieu contre les hommes, qui ont l'arrogance de vouloir construire un édifice s'élevant jusqu'à lui, c'est-à-dire au ciel. Pour les punir de leur témérité, il efface de leur souvenir la langue universelle et leur donne des langues différentes. Incapables désormais de se comprendre, ils ne peuvent plus coordonner les travaux et abandonnent leur projet. Le mot BABEL a deux sens : il désigne d'une part la ville de Babylone, où se trouve la tour, et d'autre part, il signifie mêler, confondre d'après son origine hébraïque "BLL". La tour de Babel est donc le lieu où se mêlent et se confondent les langues, par la volonté divine.
ladesiderienneladesiderienne   14 mars 2013
(Encore un clin d’œil mais cette fois-ci aux fans de Franck Thilliez qui ont aimé Gataca)

Les instructions codées dans le génome sont les gènes, le long des molécules d'ADN. Celles-ci sont faites d'une succession d'éléments appelés nucléotides qui comprennent une partie variable, sous quatre formes symbolisées par les lettres A, T, G, C. Chaque séquence d'ADN présente une succession de ces quatre lettres selon des formes différentes : TGGTCCA... ou CTGCCTA, etc. Si les séquences sont les mêmes, l'information est identique, sinon chaque séquence véhicule une information différente.
raynald66raynald66   10 avril 2017
Nuls ne songerait à mesurer le talent d'un auteur à l'importance de sa production. Toutefois, saluons la prodigieuse capacité de création de certains géants de la littérature.
Lope de Vega a écrit 18000 comédies, 400 drames religieux.
Georges Simenon 212 romans,
Voltaire et Georges Sand plus de 20000 lettres chacun,
Hugo 153837 vers,
Dumas 260 volumes,
Labiche 174 pièces,
Balzac 150 oeuvres
SlySly   14 décembre 2014
La littérature, c'est l'aventure ultime : celle des mondes imaginaires, des sentiments vécus ou rêvés, des humeurs et de la vie intime.