Critique de elodiekretz

Mon tout premier Richard Brautigan lu grâce aux stimulants échanges avec les membres du #PicaboRiverBookClub animé par @leatouchbook et je suis très heureuse de cette découverte.
Pour moi, Richard Brautigan est en quelque sorte le romancier du temps suspendu. Il a l'art de disséquer, de sublimer et d'interroger chaque détail, de ralentir, de prolonger ou d'accélérer le temps.
Dès les premières lignes du roman ("Dommage que je n'ai pu arrêter la balle dans sa course et la remettre dans le canon de la 22 long rifle..."), le ton est donné. le lecteur sent que la tragédie est bien là, sourde, et qu'elle va survenir / qu'elle est survenue.. mais il ne sait pas quand.
Nous ignorons le prénom du narrateur et l'essentiel le concernant, si ce n'est qu'il est pauvre, négligé par sa mère, déménageant souvent et s'évadant dans la nature et par des rencontres de hasard avec des personnes aussi paumées et étranges que lui. Richard Brautigan se joue de la chronologie mais sans jamais nous perdre tant il nous donne la réalité à voir à travers le regard du narrateur.
Ce roman m'a désarçonnée au départ - je l'ai même recommencé au début alors que j'avais lu la moitié pour le lire davantage dans la continuité - et je me demandais où l'auteur voulait nous emmener...
Mais tout se met en place et ce beau roman, court mais dense, invite à la réflexion et nous laisse finalement sonné, abasourdi et cela sans bruit ou effet de style. J'ajoute qu'un telle beauté et une telle épure dans l'écriture est vraiment rare. Je vais poursuivre ma découverte de l'auteur.