Critique de Lou_Knox

Je pense que désormais, je réfléchirais à deux fois avant de ranger Richard Brautigan au rayon littérature anglophone.

Si tu veux mon avis, il aurait tout à fait sa place en philosophie. Ou qu'on lui crée un rayon à lui tout seul. Genre « poésie philosophique, initiatrice du grand pouvoir du schalg ». Ça aurait grave de la gueule minou, hein ouais ?

Enfin bref, je sais pas trop comment transmettre l'émotion qui émane de cette espèce de poésie ultra-sensible, tour à tour drôle, déprimante, belle, et old school.

Oui. Brautigan est un souverain de la beat generation mais il se place bien au dessus de Kerouac en ce qui me concerne, il incarne les marginaux, celleux qui préfèrent la lune et les étoiles à la place des pieds sur terre, il porte l'étendard d'un mode de perception capable de donner vie aux objets, aux sensations, de prêter des histoires à des animaux complètement rocambolesques et de créer des univers - un début et une fin donc, en l'espace d'un paragraphe.

Ce recueil de textes peut se picorer sans se presser (mais bon courage si vous résistez à la tentation de lire tous ces fragments). L'auteur d'Un privé à Babylone (sur lequel je l'ai découvert) crée une ligne de voyage imaginaire entre Tokyo et le Montana, s'arrêtant à des points stratégiques pour nous délivrer des messages sans jamais vraiment nous en filer la foutue la notice.

Et c'est ce que je trouve fabuleux chez Brautigan, il est à tout le monde et à personne, vous donne envie de devenir son meilleur ami, autant que ce type que vous cherchez à éviter quand il vous tire son chapeau. Il provoque le sourire et la gêne en un claquement de doigts, le talent accroché à son manteau.

Oui, Brautigan est un magicien !

(et ce recueil est un trésor qu'il serait vraiment bête de louper)

Lien : https://www.instagram.com/p/..