Critique de le_Bison

C. Card aurait pu faire un bon flic. Il aurait pu devenir un excellent inspecteur s'il avait réussi son examen d'entrée. Seulement en plein milieu de l'épreuve, il s'est mis à rêver de Babylone. Et lorsque son esprit s'éprend de Babylone, il peut y rester des heures dans ce paradis. Alors C. Card est devenu détective, « un privé à Babylone ». La réussite n'est plus vraiment au rendez-vous, plus de bureau, plus de secrétaire, plus de voiture, et même plus le moindre sou pour se payer quelques balles pour charger son revolver vide. La misère et la déchéance d'un privé qui rêve trop. Parce que la vie est belle, dans ses rêves : une magnifique secrétaire, belle et intelligente, amoureuse de lui ; il est le plus beau, le plus fort, le maître de Babylone. Mais le rêve fini, la chute brutale dans la réalité est encore plus dure.

Mais cela va changer ! C. Card est sur un coup, le genre de coup qui vous permet de vous renflouer, qui va lui permettre de relouer un bureau, de repayer une secrétaire, et une belle en plus ! Il a déniché une nouvelle cliente, la femme idéale (si, si ! Vous ne me croirez peut-être pas, mais elle ‘semble' exister) : belle, riche et capable de boire des litres de bière sans éprouver le besoin d'aller aux toilettes (cette femme est unique ! – je l'aime déjà !).

Je vous le dit : ça c'est du roman policier ! Un vrai polar américain avec un privé doux rêveur mais tout aussi philosophe. Un régal désopilant qui fait de ce roman de Richard Brautigan plus qu'un simple pastiche de polar : l'histoire d'un homme seul qui à force de rêver à Babylone atteint le sommet de la déchéance humaine ; même le pauvre aveugle SDF au bas de sa rue semble mieux loti que lui, mais C. Card s'en fout carrément car il a une chose bien plus précieuse que les quelques billets pouvant lui servir à louer un bureau pour son agence ou à payer une secrétaire, même moche avec des boutons : il a un RÊVE !

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..