AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amnezik666


Le personnage de Freeman n'est pas inconnu des lecteurs de Roy Braverman, on le croise en effet dans Hunter, il est le père d'une des victimes présumées de Hunter et traque le fugitif pour lui faire avouer ce qu'il a fait de Louise, sa fille.

Les lecteurs retrouveront avec plaisir l'inénarrable Mardiros, déjà croisé dans Crow, collecteur de dettes (ne dites pas chasseur de primes, ça le vexe) arménien à la langue bien pendue, et toujours prompt à surprendre ses interlocuteurs (et accessoirement le lecteur).

Pour le reste changement de climat, après les tempêtes de neige du grand nord américain, l'intrigue pose ses valises en Louisiane, avec ses airs de jazz et ses cyclones dévastateurs. Une fois de plus la nature fait quasiment office de personnage à part entière dans le roman, avec sa faune pas toujours sympathique (le bayou est en effet un terrain propice aux alligators… n'est-ce pas Tyson ?).

Cette fois, outre la nature sauvage, Roy Braverman donne littéralement vie à La Nouvelle-Orléans, mais pas celle des guides touristiques, c'est plutôt les nombreux côtés obscurs de la ville qui l'inspirent.

Contrairement aux deux précédents romans, l'intrigue de celui-ci ne tourne pas autour d'un personnage unique. On pourrait même dire que Freeman n'est qu'un acteur parmi d'autres qui gravitent autour du vol du fric de Sobchak. Même ce braquage audacieux n'est en quelque sorte que la partie visible de l'iceberg.

Outre Freeman, Louise et Mardiros que nous connaissons déjà, deux enquêteurs, partenaires sans être amis, vont jouer un rôle déterminant dans le déroulé de l'intrigue. Deux flics que tout oppose à part le fait que chacun se bat pour une cause qui lui est chère. Beauregard s'est juré de se consacrer en priorité sur les dernières semaines de sa femme qui se meurt d'un cancer en phase terminale. Howard passe ses nuits à chercher des pistes qui pourraient expliquer la disparition de son jeune frère, un an plus tôt.

Autant j'ai trouvé Beauregard sympathique, autant Howard m'est souvent apparu comme un sinistre connard qui ferait mieux de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir.

Il serait injuste de ne pas mentionner Sobchak, celui qui règne sur le crime organisé en Louisiane et ailleurs, un peu (beaucoup) vénèr de s'être fait piquer deux patates alors que se jouait une importante transaction avec un cartel colombien. Si vous êtes amateur de cocktails (ce qui n'est pas mon cas), vous aurez en bonus le droit à de nombreuses recettes fort bien documentée par Sobchak himself, expert autoproclamé en mixologie (terme qui désigne l'art de préparer des cocktails).

Bien d'autres personnages gravitent autour de ce petit monde, il serait trop long et un tantinet divulgâchant (berk, je déteste ce mot) de vous dresser une bio (avec la nécro en bonus pour certains) exhaustive de chacun.

L'intrigue est riche en rebondissements en tout genre, mais là encore le traitement est très différent de celui de Hunter et Crow. Les deux premiers opus jouaient la carte d'une hyper violence parfaitement décomplexée et assumée, celui opte pour une approche plus mature et surtout plus humaine de l'intrigue. Ce qui n'exclut pas certaines morts violentes et sanguinolentes…

Ces approches différentes ont été un peu déconcertantes dans un premier temps, me laissant l'impression de lire un roman totalement détaché des deux précédents, mais c'était sans compter sur le talent de Roy Braverman qui balayera bien vite cette impression et saura rapidement vous convaincre que sa façon de traiter le récit est la bonne… voire même la meilleure !

Si ce troisième tome vient clore sa trilogie américaine, j'espère que Patrick Manoukian (aka Ian Manook) ne remisera pas totalement son pseudonyme version US et ses personnages ; certains semblent avoir encore beaucoup de choses à raconter…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}