Critique de Lalitote

Non mais quel talent, que ce soit avec sa trilogie publiée sous Ian Manook ou avec ici le premier tome de la suivante Hunter sous Roy Braverman. Vous vous posiez la question de savoir pourquoi changer de pseudo, vous trouverez la réponse dans la préface. Cet auteur nous fait voyager comme personne des steppes de Mongolie, nous passons ici aux Appalaches et déjà nous savons que nous retrouverons hunter comme personnage récurent en Alaska et en Louisiane et croyez-moi c'est un rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde. Après avoir lu ma quatrième de couverture, j'étais déjà impatiente de commencer à lire. J'ai aimé le rythme soutenu, les chapitres sont courts et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, pas d'introspection non, de l'action, de la détermination et une bonne dose de violence. Ici chaque chapitre a un titre et je me suis régalée à les lire, les relire et m'en imprégner avant de les commencer, j'adore leur musicalité et leur répétition car il commence tous par « Où ». Je vous donne le premier « Où toute enfance n'est que violence » un bon début non ?
Dans ce thriller j'ai trouvé tous les éléments qui en font une réussite, des scènes fortes très visuelles, de la violence, du sexe, du sang et des larmes. Des personnages dont la psychologie fouillée et travaillée nous en mettent plein la vue et plein le coeur. Une belle galerie de personnages féminins dont la plus touchante est certainement Denise qui attend le retour de sa soeur disparue avec une constance à toue épreuve. On retrouve des thèmes aussi forts que l'injustice, la vengeance, la folie, l'Amérique profonde, le racisme, les défaillances du système judiciaire et carcéral bref un melting-pot qui nous booste comme jamais.Tous cela en plein hiver par une température négative alors que la neige et le blizzard font rage. Cette ambiance glacée nous donne des frissons, la montagne, la forêt, les loups, le froid, un tueur en série en liberté de quoi ne pas dormir la nuit. J'ai aimé le clin d'oeil avec les choix des noms des personnages avec Freeman, j'ai visualisé l'acteur noir américain Morgan Freeman. le shérif Hackman est ressortit sous les trait de Gene Hackman.
Je ne peux pas croire qu'il va me falloir attendre les prochains tomes pour retrouver cette plume acérée et Hunter. Un excellent thriller à ne pas manquer , bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..