Critique de CeciBonDeLire

Mes Chers Vous,

Savez-vous qui est "Hunter" ? Roy Braverman vous le raconte un peu !

Tout pourrait être tranquille dans ce petit village des Appalaches dont la vie est rythmée par les saisons, la forêt, les loups et quelquefois la neige.... Il faut dire que Pilgrim's Rest ressemble un peu au terminus pour une vie minable : le motel vivote (qui aurait envie de s'arrêter ici), le bar ne sert que les poivrots du coin (qu'ont-ils d'autre à faire de toute façon), le bowling a fermé (faut dire qu'il n'y a personne pour faire craquer les pistes) et le shérif est un dictateur.

Mais voilà, si Pilgrim's Rest est un désert social en plein coeur des Etats-Unis, c'est parce qu'un Serial Killer y a sévi une dizaine d'années plus tôt et qu'il y a laissé de sacrées séquelles.

Alors pourquoi, Freeman, cet ex-flic cabossé a décidé de passer par là ? Pourquoi est-il encore si énervé ? et Pourquoi a-t-il décidé que Pilgrim's Rest serait le terminus pour une vie de tristesse ?

Sûrement parce que les habitants ne le savent pas encore, mais celui qui a été arrêté à l'époque est de nouveau dehors et que ces années de prison n'ont certainement pas fait de lui un homme meilleur et pourtant :

"C'est donc à ça que sert la prison, se dit Freeman. A redonner figure humaine aux monstres. A bien les nourrir et à les garder en forme.
Dix ans que ce salaud traîne de salle de télé en salle de sport, de bibliothèque en promenade, de réfectoire en infirmerie,
à se reconstruire pendant que lui, Freeman, se déglingue depuis tout ce temps corps et âme dans les débris fracassés de sa vie."

Ce qu'il ne sait pas encore, cet homme, c'est que Freeman est un père brisé, anéanti, en colère.... et que rien ne peut arrêter la vengeance d'un homme qui pleure son enfant !

Ce qu'il ne sait pas encore, Freeman, c'est que le meilleur des plans, minuté avec soin, réfléchi pendant les longues nuits d'insomnie, minuté dans les larmes et la colère ne se passe pas toujours comme on le voudrait.

Ce que ne sait pas encore le lecteur, en ouvrant ce roman, c'est que l'auteur lui offre un roman noir dans la plus pure tradition américaine mais que surtout, surtout, il va le bousculer, le balader, remettre en cause toutes ses convictions et lui offrir rebondissements sur rebondissements.

Roy Braverman a travaillé son écriture pour la rendre ultra-cinématographique. Les décors sont précis et prennent vie sous les yeux des lecteurs, les personnages ont une psychologie travaillée au cordeau pour se révéler doucement, au fil des pages, les rendant tour à tour sympathiques, désagréables, touchants, agaçants... Voir monstrueux.

Premier d'une trilogie américaine écrite comme un pur polar du genre, Roy Braverman s'ingénie à laisser son lecteur sur sa faim, attendant avec une impatience terrible la suite.... Il est absolument impossible de ne pas savoir ce que devient Pilgrim's Rest et ses habitants, ce qu'il advient des différents protagonistes... et surtout, surtout, qui est vraiment gentil et qui est vraiment vraiment méchant !

Un suspens terriblement bien ficelé, mené tambour battant à la sauce ketchup-whisky-shérif-rock'n roll.... glacial et cataclysmique !

C.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..