Critique de angelita.manchado

Manhattan Sunset de Roy Braverman, présentation
Une petite fille de 10 – 12 ans est retrouvée morte dans une casse automobile. Est-ce une tournante entre ados avec alcool et violences ?

Le coéquipier de Donnelly est mort trois semaines plus tôt. Son esprit le hante et ils échangent énormément.

Mankato est la nouvelle équipière de Donnelly.

Avis Manhattan Sunset de Roy Braverman

2021 sera l'année Roy BravermanIan Manook avec deux ou trois romans en parution. Ça y est, déjà un de lu. Depuis ma découverte de la trilogie Yeruldegger, je ne rate aucun des romans de cet auteur. J'adhère aux histoires avec plus ou moins de succès mais dans l'ensemble, je ne trouve rien à redire. Ici, c'est le cas. Roy Braverman nous emmène à New York, théâtre de nombreux romans lus dernièrement pour ma part. Nous avons toujours chez les auteurs et les personnages un véritable amour pour cette grande ville. Mais à chaque fois, je découvre des éléments de New York grâce aux visites effectuées par les auteurs.

Pas d'ennui dans ce roman, je dois l'avouer même si ce n'est pas un véritable coup de coeur. Je me suis un peu perdue dans certains personnages, c'est-à-dire noms et emplois. Il a fallu que j'arrive vraiment vers la fin pour m'y faire.

Nous avons un flic du NYPD, Donnelly, dont le coéquipier est mort il y a trois semaines. Est-ce la faute de Donnelly ou de son coéquipier qui n'a pas attendu Donnelly ? En tous les cas, Donnelly va avoir affaire à son fantôme. Quelques scènes rocambolesques, quelques scènes qui prêtent à sourire, également, quelques scènes qui permettent à Donnelly d'avancer dans ses enquêtes et aussi quelques scènes tendres. Enquêtes au pluriel, oui, car il y en a deux, la découverte du corps d'une petite fille profondément mutilée et le décès de l'ex femme de Donnelly. D'un côté des Lituaniens bien installés, une véritable mafia et de l'autre côté une vengeance qui se révèle personnelle. Pour cette dernière, le lecteur s'en doute pratiquement dès le début. Lorsque Roy Braverman laisse un indice quant à l'auteur de cette vengeance, j'ai compris très vite qui cela pourrait être. D'autres lecteurs l'ont peut-être vu venir avant mais pas moi. Trafic d'être humains, trafic d'enfants, décès non expliqués, meurtres, beaucoup pensent passer par les mailles du filet en émigrant aux Etats-Unis, mais la vengeance peut être implacable.

Donnelly a donc maintenant une nouvelle coéquipière qui le recadre très vite car Donnelly est tout de même macho et ses paroles ne sont pas toujours bien reçues. Il n'y a pas qu'elle qui le recadre. En tous les cas, il en a bien besoin, même s'il s'en moque un peu. Son caractère est connu de tous. Il n'a jamais évolué professionnellement suite au décès d'un de ses collègues. Quand il a quelque chose à dire, il le fait.

Toujours le style Roy BravermanIan Manook dont les titres de chaque chapitre constituent les derniers mots du chapitre en cours. J'ai beaucoup aimé l'enquête car avec des enquêteurs aussi opiniâtres, qui se complètent, plus le fantôme, ils ne se laissent vraiment pas faire même si le FBI est là. Comment tenter de faire taire la vérité quand la petite fille n'est plus ? Cela me fait penser à la disparition de la petite Maddy, en Espagne, qui n'a jamais été retrouvée. J'espère que rien ne lui est arrivé comme le raconte Roy Braverman. Nous avons également pas mal d'humour malgré cette histoire qui peut se révéler difficile pour ceux qui l'ont vécue.

Je remercie Françoise Manoukian, l'épouse de Roy BravermanIan Manook, pour toutes les news qu'elle donne sur son compte IG.
Lien : https://livresaprofusion.wor..