Critique de Pat0212

Deux écrivains vivent chacun sur une rive d'un lac, ils se connaissent depuis des années, s'apprécient, se détestent, se jalousent et boivent des verres ensemble selon les moments. Dempsey est travailleur et connu pour ses talents de séducteur, il a couché avec la moitié des femmes de la ville, dont l'épouse et la fille du shérif Ben Blansky qui lui voue une haine terrible. Aaron Ackerman est un auteur de best-seller qui aime organiser des fêtes où tous les excès sont permis. Un jour une jeune femme arrive chez Ben par erreur, elle se rendait chez Aaron pour une fiesta. Matthew son assistant la ramène à bon port, mais le lendemain son corps flotte devant le chalet de Ben. le shérif qui a une vengeance à assouvir arrête Dempsey pour meurtre, mais l'affaire se révèle bien plus complexe qu'il ne le croyait. La noyée est une jeune écrivaine dont le livre est promis à un succès retentissant et accessoirement la fille biologique de Ben qui n'en avait aucune idée. Dans le même temps, Doug, un tueur à gages est embauché par un riche industriel pour assassiner la jeune femme, avant d'être lui-même abattu par un policier corrompu. Mais sa soeur est bien décidée à le venger, elle s'installe dans un troisième chalet sur le même lac.

Les chapitres commencent par un texte en italique dont on comprend seulement à la fin ce qu'il signifie. Ce polar nous plonge dans une certaine idée de l'Amérique, sûrement assez cliché, avec des policiers corrompus, des écrivains alcooliques et dragueurs, des industriels sans scrupules et des femmes traitées comme des marchandises. L'intrigue est assez bien ficelée, mais j'ai été fortement dérangée par les innombrables coquilles, au moins dix par pages tout au long du texte. Il manque les espaces entre les mots, quand il s'agit de deux ou trois mots ça va encore, mais parfois c'est une phrase de huit ou dix mots sans aucune séparation, comme dans les manuscrits latins ! J'ai aussi eu l'impression d'un roman utilisant tous les clichés sur l'Amérique et pas d'un livre authentique. On assiste à une série impressionnante de suicides, plus quelques meurtres , ce qui fait qu'il ne reste plus grand monde à la fin. le livre dénonce les puissants qui peuvent tout se permettre et les manipulateurs divers qui font la pluie et le beau temps dans le paysage médiatique. Les avocats renforcent encore le cliché, mais l'écrivain saura se sortir du piège qu'on lui tend. Les personnages sont peu attachants en dehors de Kate la restauratrice et Abby la soeur du tueur, qui n'est pas une sainte non plus.

Un polar agréable, mais sans plus, vite lu et vite oublié. Merci à Negalley et Hugo poche pour cette découverte.

#Pasakukoo #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..