Critique de c.brijs

On a tous entendu parler de l'Iliade et de l'Odyssée, en connaissons les passages les plus fameux mais très peu d'entre nous ont eu l'occasion de parcourir l'intégralité de cette oeuvre fondatrice.

Avec sa bédé en 338 vignettes et en 96 pages, Soledad Bravi partage sa passion pour Homère et nous en offre un condensé des plus réussis : l'essentiel de l'intrigue, la lourdeur en moins.

En outre, avec son trait clair et son humour un brin irrévérencieux, elle nous donne à lire une version bien moderne de ce récit épique.

Pour le texte, elle emploie un registre de langue qui actualise le propos. Pour exemple, l'histoire débute par ces termes :

"Sur le mont Olympe où vivent les dieux, la déesse Eris est méga énervée : elle n'a pas été invitée à un mariage."

Quant aux images, elles sont bien plus que des illustrations. L'auteure y ajoute moult petits détails (dans le dessin ou les phylactères) qui rendent la lecture drôle et vivante.

A travers son regard piquant, elle nous rappelle que ce qui fait tourner le monde (car rien n'a vraiment changé sous le soleil) n'est pas toujours joli joli !

Bref, avec cette bédé, on redécouvre l'origine de la guerre de Troie ; la fameuse ruse du cheval ; le talon d'Achille ; le voyage de retour d'Ulysse, "pressé" de retrouver sa Pénélope, et toutes ces histoires fabuleuses réunies dans un seul ouvrage et présentées sous un autre jour, bien moins scolaire qu'habituellement ! Une lecture à la fois ludique et instructive.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..