Éditeur : Rue de Sèvres (13/05/2015)
4.04/5   47 notes
La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant !
On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s'ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l'air de rien, l'inusable modernité de cette saga !
BD ... >Voir plus

1 avis
0 avis

Shan_Ze
  14 novembre 2018
J'aime beaucoup les dessins enfantins et drôles de Soledad Bravi, je prenais déjà quelques livres pour mes enfants d'elle, très simples, colorés, drôles. L'Iliade et l'Odyssée version BD, illustré par Bravi, peut être aussi lu par les plus âgés. le ton est assez léger, même s'il est parfois question de colère, guerre ou meurtre. Je n'ai pas lu la version originale même si je connais quelques moments-clés de cette saga. Bref, j'ai bien aimé dans l'ensemble même s'il y a parfois des moments racontés de façon plus brève et les personnages sont tout de même nombreux... du coup, certaines scènes ne sont pas très claires pour moi ! Une raison pour me lancer sur les ouvrages, susnommés (pas tout de suite, hein...).
LiliGalipette
  06 août 2015
Cet ouvrage rassemble les illustrations parues dans le magazine Elle au cours des étés 2013 et 2014. L'auteure s'est amusée, avec talent et humour, à revisiter l'Iliade et l'Odyssée. Vous pensiez que la mythologie était barbante ? Que nenni, vous allez vous bidonner !
L'Iliade, c'est le récit de la guerre de Troie qui oppose Grecs et Troyens, tout ça à cause d'une pomme d'or, de trois déesses vaniteuses et d'un berger qui enlève la femme du roi de Sparte. « Quand Pâris voit Hélène, il en tombe fou amoureux : La vache, la bombasse. Hélène ne reste pas insensible au charme de Pâris : Je suis grave in love. » (vignettes 94 et 95) Oui, je schématise, mais tout le monde connaît cette histoire, ses héros – Achille, Hector, Ulysse – et sa fin, précipitée par le cheval de Troie introduit dans la ville.
L'Odyssée, c'est le long voyage entrepris par Ulysse pour rentrer chez lui, à Ithaque, où l'attendent Pénélope et Télémaque. Mais Poséidon est furieux que le Grec ait crevé l'oeil de son fils, le Cyclope. Il sème donc moult embuches sur le chemin du retour. Ulysse affronte la magicienne Circé, les sirènes ou la colère d'Helios. Pendant ce temps, depuis vingt ans, Pénélope repousse les avances de nombreux prétendants qui profitent largement des richesses d'Ithaque. Quand Ulysse rentre chez lui, il est pas vraiment content. « Bande de sagouins ! Vous pillez ma maison ! Vous draguez ma femme ! » (vignettes 151 et 152) Avec son fils Télémaque, il met bon ordre à tout ce bazar.
Soledad Bravi connaît ses classiques et ses belles lettres. Elle a un vrai talent pour vulgariser sans appauvrir et pour alléger sans dénaturer. Les deux récits d'Homère sont des textes dramatiques, lourds de morts et de destins cruels : l'auteure préserve cette veine tragique, mais en saupoudrant un peu de fun et de lol sur tout ça, ce qui donne un ouvrage didactique et accessible. En somme, c'est une très bonne introduction à la mythologie grecque !
Les illustrations, pointues et simplistes, manquent sans aucun doute de finesse et de détails, mais elles ont le mérite d'aller à l'essentiel tout en restant fidèles à la lettre. Voici donc une bande dessinée très sympathique, drôle et parfaite pour réviser son grec en bullant à côté de la piscine.
jamiK
  14 septembre 2021
L'Iliade et l'Odyssée racontée en 168 vignettes à raison de 4 par page, autant dire, c'est juste un résumé. le ton du récit est décontracté, avec une pointe d'humour, un langage familier et un graphisme simple. Ce petit recueil n'est pas déplaisant à lire, il a le mérite de remettre les évènements de l'histoire dans l'ordre dans notre tête, et de permettre à un jeune public d'en posséder quelques notions, mais cela reste une vision superficielle.
ChuckMorisse
  09 août 2021
Je le dis à chaque fois que je lis un récit du genre mais j'adore les différentes mythologies et d'autant plus la mythologie grecque.
Dans cette BD historique / humoristique, Soledad Bravi revisite l'Iliade et l'Odyssée afin que de les rendre accessible.
Que ce soit le dessin ou la narration, tout est simpliste et est fait pour être compréhensible par tous, bien que les quelques insultes glissées ci et la de manière humoristique peuvent être gênant pour les plus jeunes.
Mais l'Iliade et l'Odyssée, qu'est ce que c'est ?
Pour toi le gros naze au fond de la classe j'explique rapide.
L'Iliade, c'est le récit de la guerre de Troie, Helene, Paris, le cheval toussa toussa.
L'Odyssée, c'est le récit de Ulysse qui veut rentrer chez lui a Ithaque après la guerre de Troie. Mais les Dieux ils sont pas très content wallah, et ils vont l'empêcher de rejoindre son île, sa femme et son fils. du coup il va naviguer 10 ans en vivant toutes sortent d'aventures, le cyclope, les sirènes, les enfers, toussa toussa.
Voila tu as maintenant toutes les clés pour te lancer et passer un agréable moment, vas y lance toi !
Josephine2
  01 juillet 2015
Vous vouliez découvrir l'Illiade et l'Odyssée de Homère, mais devant le pavé, vous avez reculé.
Alors n'hésitez plus ! Si vous voulez un aperçu de ces grandes oeuvres, lisez « L'Illiade et l'Odyssée » de Soledad Bravi.
Elle a réussi à retranscrire ces oeuvres sous forme de BD, de façon humoristique, plaisante, drôle, marante, et de manière intelligente et espiègle, sans prise de tête aucune.
Un vrai plaisir de 7 à 77 ans ! Et qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de lire Homère.

BoDoi   25 août 2015
Son humour et son dessin enfantin donnent du peps à la galerie de personnages d’Homère dont elle revisite les épiques péripéties avec une agréable concision.
ActuaBD   17 août 2015
Mise en page sobre, graphisme minimaliste mais efficace, et recours à un ton joyeusement décalé pour cette réécriture savoureuse et plutôt réussie d’Homère.
BDGest   07 juillet 2015
Le ton est résolument moderne, enlevé, décalé et plein de facéties, que ce soit à travers les mimiques des personnages ou leurs répliques.
Auracan   15 juin 2015
Une adaptation drôle et moderne.
LiliGalipetteLiliGalipette   06 août 2015
PegLutinePegLutine   27 avril 2017
Hélène craint pour sa vie, elle soupçonne une ruse grecque...
"C'est louche cette histoire de canasson"
LiliGalipetteLiliGalipette   06 août 2015
Radwan74Radwan74   20 avril 2020
Ulysse, détaché, explique à ses hommes le secret du chant des sirènes :
Leurs voix réunissent celles de toutes les personnes qu’on aime.
« Et c’est insupportable de leur résister », ajoute-t-il.
reve2003reve2003   01 novembre 2018
-Alors c'est laquelle la plus belle ?
-Et merde

Videos de Soledad Bravi (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soledad Bravi
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Ecole des Chats : Tome 1, le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1085303-romans-l-ecole-des-chats-----integrale-vol1-----t1-a-t3.html • Les amours de Zeus - La jalousie d'Héra, et autres histoires amusantes de Soledad Bravi aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1084865-bd-les-amours-de-zeus---la-jalousie-d-hera--et-autres-histoires-amusantes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1084767-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t2-----a-knokke-le-zoute-.html • La dame au cabriolet de Dominique Guiou et Thomas Morales aux éditions Serge Safran https://www.lagriffenoire.com/1085430-article_recherche-la-dame-au-cabriolet.html • Les Trois Filles du Capitán de María Duenas et Eduardo Jiménez aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1085055-litterature-anglophone-les-trois-filles-du-capitan.html • Jacques Rançon - le tueur de la gare de Perpignan de Etienne Nicolau, Vincent Delbreilh aux éditions JP Otelli https://www.lagriffenoire.com/1085431-article_recherche-jacques-rancon---le-tueur-de-la-gare-de-perpignan.html • Les Grandes Affaires criminelles pour les Nuls de Jacques Pradel aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/63271-entreprise-les-grandes-affaires-criminelles-pour-les-nuls.html • Erreurs criminelles de Etienne Nicolau aux éditions JP Otelli https://www.lagriffenoire.com/1085433-article_recherche-erreurs-criminelles.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Actes Sud-Babel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=23467&id_rubrique=21 • Carnaval noir de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1011817-divers-litterature-carnaval-noir.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspicquierjeunesse #editionsruedesevres #editionsrobertlaffont #editionssergesafran #editionspoints #editionsjpotelli #editionsfirst #editionsgrasset #editionsactessud