Éditeur : Rue de Sèvres (13/05/2015)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 35 notes)
La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant !
On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s'ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l'air de rien, l'inusable modernité de cette saga !
BD ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  14 novembre 2018
J'aime beaucoup les dessins enfantins et drôles de Soledad Bravi, je prenais déjà quelques livres pour mes enfants d'elle, très simples, colorés, drôles. L'Iliade et l'Odyssée version BD, illustré par Bravi, peut être aussi lu par les plus âgés. le ton est assez léger, même s'il est parfois question de colère, guerre ou meurtre. Je n'ai pas lu la version originale même si je connais quelques moments-clés de cette saga. Bref, j'ai bien aimé dans l'ensemble même s'il y a parfois des moments racontés de façon plus brève et les personnages sont tout de même nombreux... du coup, certaines scènes ne sont pas très claires pour moi ! Une raison pour me lancer sur les ouvrages, susnommés (pas tout de suite, hein...).
LiliGalipette
  06 août 2015
Cet ouvrage rassemble les illustrations parues dans le magazine Elle au cours des étés 2013 et 2014. L'auteure s'est amusée, avec talent et humour, à revisiter l'Iliade et l'Odyssée. Vous pensiez que la mythologie était barbante ? Que nenni, vous allez vous bidonner !
L'Iliade, c'est le récit de la guerre de Troie qui oppose Grecs et Troyens, tout ça à cause d'une pomme d'or, de trois déesses vaniteuses et d'un berger qui enlève la femme du roi de Sparte. « Quand Pâris voit Hélène, il en tombe fou amoureux : La vache, la bombasse. Hélène ne reste pas insensible au charme de Pâris : Je suis grave in love. » (vignettes 94 et 95) Oui, je schématise, mais tout le monde connaît cette histoire, ses héros – Achille, Hector, Ulysse – et sa fin, précipitée par le cheval de Troie introduit dans la ville.
L'Odyssée, c'est le long voyage entrepris par Ulysse pour rentrer chez lui, à Ithaque, où l'attendent Pénélope et Télémaque. Mais Poséidon est furieux que le Grec ait crevé l'oeil de son fils, le Cyclope. Il sème donc moult embuches sur le chemin du retour. Ulysse affronte la magicienne Circé, les sirènes ou la colère d'Helios. Pendant ce temps, depuis vingt ans, Pénélope repousse les avances de nombreux prétendants qui profitent largement des richesses d'Ithaque. Quand Ulysse rentre chez lui, il est pas vraiment content. « Bande de sagouins ! Vous pillez ma maison ! Vous draguez ma femme ! » (vignettes 151 et 152) Avec son fils Télémaque, il met bon ordre à tout ce bazar.
Soledad Bravi connaît ses classiques et ses belles lettres. Elle a un vrai talent pour vulgariser sans appauvrir et pour alléger sans dénaturer. Les deux récits d'Homère sont des textes dramatiques, lourds de morts et de destins cruels : l'auteure préserve cette veine tragique, mais en saupoudrant un peu de fun et de lol sur tout ça, ce qui donne un ouvrage didactique et accessible. En somme, c'est une très bonne introduction à la mythologie grecque !
Les illustrations, pointues et simplistes, manquent sans aucun doute de finesse et de détails, mais elles ont le mérite d'aller à l'essentiel tout en restant fidèles à la lettre. Voici donc une bande dessinée très sympathique, drôle et parfaite pour réviser son grec en bullant à côté de la piscine.
Josephine2
  01 juillet 2015
Vous vouliez découvrir l'Illiade et l'Odyssée de Homère, mais devant le pavé, vous avez reculé.
Alors n'hésitez plus ! Si vous voulez un aperçu de ces grandes oeuvres, lisez « L'Illiade et l'Odyssée » de Soledad Bravi.
Elle a réussi à retranscrire ces oeuvres sous forme de BD, de façon humoristique, plaisante, drôle, marante, et de manière intelligente et espiègle, sans prise de tête aucune.
Un vrai plaisir de 7 à 77 ans ! Et qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de lire Homère.
CDIdePange57BD
  25 janvier 2016
L'Illiade et l'Odyssée, pourtant assez ennuyant à la base, m'a énormément plu. Cette réédition de Soledad BRAVI est drôle et créative à la fois.
Les illustrations apportent l'image nécessaire à la compréhension de l'oeuvre ainsi qu'une touche d'humour qui fait que cette BD plaît à beaucoup de lecteurs. Les graphismes sont très intéressants et font penser, pour ma part, aux bande-dessinées en 4e de couverture de certains magazines.
Je pense que tous types de lecteurs peuvent la lire assez facilement en prenant plus ou moins de temps. Cette BD permet aussi d'apprendre des choses sur la mythologie tout en s'amusant, c'est donc pour cela que je la conseille fortement.
Chloé R.
L'Iliade et l'odysée est une BD résumant l'histoire de l'Iliade et l'Odyssée d'après Homère. Cette BD peut vous servir pour la culture générale car on revoit l'histoire du cheval de Troie, le cyclope, et une petite partie de la vie de Zeus et de sa compagne.
Ce livre m'a attiré car la couverture montre déjà que ce n'est pas un roman semblable à ceux De Maupassant. J'ai été passionnée par la lecture de cette BD pourtant lire n'est pas mon grand délire. Elle n'est pas longue et on ne s'ennuie pas avec les illustrations qui sont souvent à prendre au 2ème degré. Les illustrations sont minimalistes comme on peut le voir mais elles sont très simples à comprendre !
pour conclure, ce livre est à lire car tout m'a plu...
Feyza
temps-de-livres
  10 juin 2015
Parce que la déesse Eris n'a pas été invité à un mariage, cette dernière prépare une vengeance terrible. Ainsi commence la guerre de Troie, racontée dans L'Iliade et sa suite L'Odyssée.
Enfant des années 70-80, j'ai étudié L'Iliade et L'Odyssée, mais pour moi et la plupart de mes camarades, les histoires se confondaient avec la série animée Ulyssée 31. Cet amalgame nous a permis de nous approprier les deux premiers récits de la littérature occidentale. Pour les générations suivantes, il est peut-être plus difficile d'aborder cette oeuvre complexe, où récit et mythologie se confondent. Soledad Bravi est arrivée et s'est permise de raconter à sa façon ce monument de la littérature. Toutes les planches sont parues dans le magazine Elle, durant l'été 2013 et 2014. Est-ce que certains lecteurs ne se sont pas offusqués de cette interprétation ? J'avoue qu'à la lecture des premières pages, j'ai eu très peur. Simplifier la mythologie grecque, les deux premières oeuvres de la littérature occidentale. C'est un crime ! (vis-à-vis de la littérature, je peux me montrer rétrograde). En fait, je me suis laissé emporter. Soledad adapte L'Iliade et L'Odyssée, mais ne simplifie pas l'intrigue. Elle enlève toute la pesanteur qu'on peut ressentir à la lecture, garde la complexité de l'intrigue. le texte est simple, sans ambiguïté. Il permet une compréhension immédiate.
Si l'adaptation ne renie en rien Homère, l'illustration graphique est un pur monument d'humour. le trait de l'autrice est simple, coloré. Quant à ses bulles, elles donnent vie aux personnages. Loin d'appliquer un texte français littéraire (Vous ai-je dit que je peux être rétrograde ?), elle ose porter un langage populaire dans la bouche des héros mythiques. le résultat est moderne, incisif et drôle. Ces personnages qu'on avait porté au zénith, descendent du piédestal, redeviennent humains (et sont souvent tournés en ridicule).
Les éditions Rue de Sèvres (la branche bande dessinée de L'Ecole des Loisirs) ne s'est pas trompé en faisant paraître la compilation des planches de Soledad Bravi. C'est drôle, ça respecte Homère et ça permet de revisiter notre culture en s'amusant.

Lien : https://tempsdelivresdotcom...

BoDoi   25 août 2015
Son humour et son dessin enfantin donnent du peps à la galerie de personnages d’Homère dont elle revisite les épiques péripéties avec une agréable concision.
ActuaBD   17 août 2015
Mise en page sobre, graphisme minimaliste mais efficace, et recours à un ton joyeusement décalé pour cette réécriture savoureuse et plutôt réussie d’Homère.
BDGest   07 juillet 2015
Le ton est résolument moderne, enlevé, décalé et plein de facéties, que ce soit à travers les mimiques des personnages ou leurs répliques.
Auracan   15 juin 2015
Une adaptation drôle et moderne.
LiliGalipetteLiliGalipette   06 août 2015
PegLutinePegLutine   27 avril 2017
Hélène craint pour sa vie, elle soupçonne une ruse grecque...
"C'est louche cette histoire de canasson"
LiliGalipetteLiliGalipette   06 août 2015
reve2003reve2003   01 novembre 2018
-Alors c'est laquelle la plus belle ?
-Et merde