Critique de florencem

Pour moi, l'histoire de Mowgli ou le livre de la jungle, c'est l'histoire du film d'animation de Disney. Ne criez pas tout de suite au scandale, j'ai le projet de lire les deux livres de Kipling, mais mon point de comparaison à l'heure actuelle est le dessin animé. J'ai donc un souvenir très joyeux, très rythmé de cette aventure, avec de multiples rencontres et de la bonne humeur. Je me doute plus ou moins que les studios Disney ont dû enjoliver l'histoire, mais concrètement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

J'ai d'abord été intriguée par la couverture de l'album. Ses couleurs, ses formes, le visage de Mowgli en gros plan, le tout est fascinant. Je pense que si j'avais vu l'album en librairie, je n'aurais pas pu m'empêcher de le feuilleter. Et l'intérieur est tout aussi sublime. On découvre différents styles d'illustrations, tantôt ombres, tantôt pleines pages ou dessins se lient au texte. Les couleurs sont magnifiques et le doré de la typographie des titres donnent un côté encore plus somptueux. C'est comme découvrir un trésor de la jungle.

Quant à l'histoire, je n'ai pas été trop dépaysée, du moins pour la première partie que je connaissais plus ou moins. Il y a cependant certaines choses qui diffèrent de la version que je connais. le côté drôle du dessin animé n'est pas présent, mais pas du tout. Bien au contraire, le récit est très sérieux, très sombre même. C'est un apprentissage constant de Mowgli que l'on suit à travers différentes situations. Les épreuves se succèdent montrant à l'enfant combien la vie est difficile. Il est très dur pour lui de trouver sa place d'ailleurs, tantôt rejeté par la jungle, tantôt par les hommes, l'enfant progresse malgré tout, balancé entre ses deux mondes.

Sa vie dans la jungle est beaucoup plus intéressante, d'ailleurs. La présence de ses frères sauvages a quelque chose de magique. Les relations que l'enfant établit sont extraordinaires et pourtant si naturelles pour lui. Cependant, au fil des années et en particulier après son passage chez les hommes, j'ai trouvé le personnage de Mowgli assez arrogant, n'agissant plus vraiment d'égal à égal avec ses frères. C'était assez dérangeant. Annonciateur de son évolution, de son appel à retourner à la vie d'homme peut-être… Mais même si le respect est toujours présent, il y a une nette différence avec l'enfant que l'on a pu découvrir au début.

Le style du récit rappelle celui des contes, un peu moralisateur, mais empli de merveilles. L'album se lit d'une traite et le texte émerveille tout autant que les images. Une très jolie lecture et je remercie Babelio et les Éditions Milan pour cette découverte.