Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

L'année dernière Adèle Bréau avec son roman Frangines, nous emmenait en Provence, au coeur de la famille Carpentier.
Cette année, direction Anglet, dans un club de vacances, le Club Océan. Ambiance estivale garantie : cours de sports, soirées dansantes, jeux en tout genre, buffet à volonté, farniente autour de la piscine et petites amourettes. Dans ces clubs, il y a deux types d'individus : les habitués et les petits nouveaux. Et c'est à cette dernière catégorie que nous allons nous intéresser. Parmi eux, vous découvrirez : Chantal, une mamie sportive venue avec ses deux petits-enfants, Matthias, un papa solo légèrement obsédé par le travail et Fanny venue en famille. Tous ont été accueillis par Germain, l'enfant du pays. Au fur et à mesure de la semaine, et dans une atmosphère en apparence légère, les traumatismes vont peu à peu se révéler…

Un roman à découvrir si vous souhaitez une lecture sans prise de tête cet été. Pour ma part, je l'ai moins apprécié que Frangines. Une trame assez classique, peu d'originalité dans les situations et des débuts assez légers. Mais dans le dernier tiers, le récit prend une autre voie et les personnages gagnent en profondeur. J'ai aimé ces dernières pages, certaines m'ayant même émue, mais j'ai trouvé dommage d'attendre pratiquement la fin pour développer un soupçon d'empathie envers les personnages… Malgré ces bémols, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de mes acolytes
Lien : https://www.instagram.com/p/..