Critique de finitysend

Byzance cette inconnue .....

L'oeuvre de Louis Bréhier en trois tomes sur Byzance reste un incontournable , même si dans le détail énormément de lignes ont bougées le temps passant comme on peut légitimement s'en douter ..
Ce texte est ciselé , il est d'une prodigieuse finesse et la profusion de détails est spectaculairement accessible et insérée dans une trame limpide agencée dans un plan éloquent et clair .
Les notes sont brillantes de pertinence , elles sont limpides et elles permettent véritablement au lecteur de replacer le sujet dans une dynamique qui fait sens , tout en offrant une réelle indépendance à ce même lecteur , soucieux de peser le pour et le contre .
Suprême « délice « le vocabulaire fondamental est présenté en grec ce qui est d'une importance capitale et ce sera quelquefois , c'est vrai , légèrement agaçant si on ne connaît pas cet alphabet .
Mais bon , ne dit-on pas : l'histoire c'est les textes ! ?

Byzance n'est pas une thématique facultative pour l'honnête homme soucieux de savoir comment s'articule le glissement de l'antiquité tardive vers le moyen-âge et de là s'engager sur un fil qui se déroule de là , jusque l'époque moderne et l'aube de la renaissance .
Si vous n'êtes pas très au fait de la question , je vous révèle un scoop ! :
L'empire romain ne s'est pas éteint avec l'antiquité . La partie orientale de l'empire , avec la nouvelle Rome , » Constantino polis « , une immense métropole aux avenues tracées au cordeau et avec ses immenses quais de port de haute mer , a poursuivi son évolution naturelle jusque la fin du XV ieme siècle .

Je laisse au lecteur curieux le soin de répondre à la question de savoir quand l'empire romain d'orient est entré dans le moyen-âge en devenant l'empire byzantin .

Cet ouvrage permet de savoir comment cet empire romain d'orient a « acquis « son indépendance politique et donc de facto de découvrir l'annihilation politique de de l'empire romain d'occident .
Comment Byzance au travers de la restauration justinienne réussi à assurer sa durable pérennité .
Les premiers chapitres de cet ouvrage sont indispensables pour percevoir les logiques qui ont façonnées le moyen-âge européen et pour mesurer à quel point le moyen-âge oriental fut splendide et d'une hallucinante envergure du point de vue de la civilisation et de l'histoire politique , même si ce tome porte principalement sur l'histoire politique .

Approfondir l'histoire de Byzance est une fabuleuse aventure et c'est découvrir les modalités selon lesquelles l'antiquité a glissé vers le moyen-âge et c'est aussi explorer un immense espace géographique ( dans l'espace et le temps ). Un fabuleux espace de culture grecque , un espace qui est sans commune mesure avec l'espace aujourd'hui dévolu à cette culture millénaire .
Je ne me lancerais pas dans le résumé de près de 1000 ans d'histoire , à quoi bon !

Je conclue en recommandant la lecture de la civilisation byzantine du même auteur qui est véritablement indispensable pour maitriser la géopolitique culturelle du moyen-âge certes mais même positionner sainement les sources et les dynamiques qui permirent et rendirent possible la renaissance dans le contexte de l'occident de la fin du moyen-âge occidental .

J'ai toujours vu une certaine grandeur dans le fait que l'empire romain d'orient ait survécu jusque la fin du moyen âge , et qu'il disparut en ayant légué à l'occident l'essentiel des trésors qui jetèrent les bases de la renaissance ainsi que celles de son expansion ultérieure !

Ce texte est quelquefois un peu ardu mais en compensation vous aurez de fabuleuses images plein la tête ...