Critique de Lenocherdeslivres

La bibliothèque (devenue de plus en plus souvent médiathèque de nos jours) fait tellement partie de notre quotidien qu'il est difficile d'imaginer un monde sans elle. Et pour ceux qui n'y travaillent pas (même si je sais que bon nombre de membres de Babelio sont bibliothécaires), et dont je fais partie, elle paraît assez monolithique. de loin, on voit une gigantesque réserve de livres sans s'interroger sur leur choix, leur classement, leur mise en avant. Grave erreur (la preuve, comem je le disais, médiathèque remplace bibliothèque, donc un gros bouleversement). Mais cela n'est pas le sujet direct.

Car Bibliothèques en utopie traite des relations entre les penseurs socialistes du XIXe siècle et les bibliothèques, ainsi que des rapports des classes populaires, jusqu'ici éloignées des livres, avec cette nouvelle source d'informations et, donc, d'émancipation. Ce livre est une série d'articles écrits par différents auteurs. D'où des différences de style et d'exigence assez importantes entre les parties. Certains passages sont en effet assez abordables, tandis que d'autres nécessitent une certaine concentration et, parfois, une bonne connaissance de la période et des personnalités croisées (Proudhon, Fourier, Tristan, …). Ce qui m'a un peu gêné parfois.

Mais dans l'ensemble, la lecture de cet ouvrage est passionnante, car elle m'a ouvert les yeux sur la réflexion impressionnante de certains penseurs socialistes du XIXe siècle sur des points que je n'aurais pas soupçonnés. Certains avaient fait des listes d'ouvrages qui correspondaient à leur idée de l'intérêt de la chose écrite, censée aider l'ouvrier, le paysan à accéder au savoir qui lui permettrait d'évoluer dans une société en plein bouleversement. Mais aussi pour convaincre ces mêmes personnes de la justesse de leur pensée et de leur combat. Afin d'amener au pouvoir le socialisme.
Cela a aussi été pour moi l'occasion de découvrir les pratiques de lectures communes. Car beaucoup de gens ne savaient pas lire. Et donc, malgré l'augmentation conséquente du nombre de livres, se trouvaient toujours privés de cette source immense de culture.

Bibliothèques en utopie est un ouvrage exigeant par moments, mais passionnant dans l'ensemble tant il parvient à nous replonger dans ce XIXe siècle bouillonnant et tant il nous ouvre des portes jusque là juste entrouvertes (pour moi en tout cas).

Merci à l'équipe de Masse critique et aux Presses de l'ENSSIB pour cette découverte.