Critique de Takalirsa

Je découvre l'histoire de Jules Verne avec cette adaptation et je dois bien avouer ne pas l'avoir trouvée "extraordinaire"... L'intrigue (des enfants livrés à eux-mêmes en mode survie) donne une impression de déjà-vu, peut-être justement parce que l'idée a été maintes fois reprises après le célèbre auteur.

L'action démarre en pleine mer tandis que Briant, au gouvernail du Sloughi, tente de traverser la tempête. Un bref flashback explique comment les enfants en sont arrivés là, puis on passe à l'organisation sur l'île (l'avantage avec un album, c'est qu'on évite les longues descriptions). Les personnalités se dessinent rapidement, notamment celles de Gordon, le chef élu, de Doniphan à la gâchette facile, et de Moko qui "en sa qualité de noir, ne peut ni voter ni commander à qui que ce soit" (ce qui ne choque personne à l'époque)... N'oublions pas le chien Phann "auquel on découvrit d'excellentes aptitudes pour la chasse". Tous ont l'air à l'aise dans ce milieu hostile (sûrement l'époque aussi), y compris lorsqu'il s'agit d'exterminer un groupe de phoques pour récupérer leur graisse (la scène, sanglante, est particulièrement écoeurante). le graphisme est classique mais soigné, bien qu'un peu trop linéaire à mon goût.

Cette première partie se clôt sur une découverte un peu macabre qui sème le doute dans les esprits quant aux chances d'être retrouvés rapidement...