Je n'ai jamais lu de Jules Verne et je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée en trois volumes au festival BD d'Hautvillers et j'ai craqué. J'ai trouvé le récit assez intéressant. le petit bémol c'est que les enfants semblent ne rien ressentir ni peur, ni crainte sachant que le plus vieux à 14 ans et le plus jeune 8 ans à peine débarqué ils savent déjà se débrouiller tout seul. Sinon les dessins et la mise en couleur sont géniaux et j'ai apprécié ma lecture.
Découvrir l'univers de Jules Verne en bande dessinée : une merveilleuse idée d'autant que l'esprit d'aventure est parfaitement restitué par les dessins.

On se retrouve plongé en 1860, avec une bande de garçons de 8 à 14 ans. Ils se retrouvent sur un bateau à la dérive et devront affronter une forte tempête.
Ils échouent alors sur une île déserte et se retrouvent livrés à eux-mêmes.

A notre grande surprise, tout se déroule à merveille. Seuls quelques désaccords surgissent entre les jeunes garçons. Très vite, un camp de base est organisé avec les vivres à bord, tout est réutilisé afin de s'adapter au mieux à ce milieu qui devrait être des plus hostiles pour une telle bande de garçons. Malgré leur jeune âge, ils trouvent une solution à tout et s'organisent.

Le tome 1 s'achève sur une découverte plutôt macabre qui n'augure pas un proche retour sur une terre peuplée...
Suite au prochain épisode.

Une lecture très agréable même si on peut regretter l'absence de l'état d'esprit des jeunes. Aucun d'entre ne semble perturbé d'avoir échoué sur une île déserte, aucun ne manifestes ses craintes, sa peur, ses doutes... Non, tout se passe à merveille pour eux.

11 jeunes garçons échouent sur une île et s'organisent pour survivre.

Adaptée d'un livre de Jules Verne, "Deux ans de vacances" est une bande-dessinée bien rythmée, où la survie est mise en avant de façon brutale mais réaliste. Les codes de l'époque sont également respectés et les illustrations sont bien détaillées. Par contre, les personnages manquent un peu de consistance.
Adaptation en trois volumes du célèbre roman de Jules Verne, Deux ans de vacances est une robinsonnade passionnante qui mérite d'être encore diffusée auprès des jeunes lecteurs. Si le style 19ème de l'écriture de Jules Verne peut effrayer certains lecteurs, le passage par la BD est toujours un bon moyen pour faire connaître aux adolescents les classiques de la littérature.

L'histoire n'a pas pris une ride et les aventures de ce petits groupes d'adolescents livrés à eux-mêmes sur une île déserte captiveront nos propres ados. On est dans la lignée d'autres romans ou bandes-dessinées qui ont depuis repris ce thème ( on pense notamment à Seuls) et les ados, toujours friands d'imaginer la vie sans les adultes, devraient se passionner naturellement pour cette histoire.

Pour finir, le dessin moderne et la construction resserrée du récit donne à la BD sa modernité sans que cela soit au détriment de la richesse du roman de Jules Verne puisqu'une large part est laissée à la narration.
Lien : http://www.lirado.fr/deux-an..
Suite a un naufrage , une poignée d'enfants de 8 à 13 ans se retrouvent seuls sur une île. Peu à peu , ils apprennent à se débrouiller.
Tout le long de l'album, j'ai eu du mal à réaliser que les naufragés étaient si jeunes , pour deux raisons :
la première purement personnelle et inintéressante, c'est que la maman poule que je suis n'imagine pas mon fils, dans une situation similaire , capable de se comporter comme un quasi adulte (bien qu'à une époque les enfants de 8 ans n'étaient déjà plus des enfants).
La deuxième raison concerne les graphismes de l'album. J'ai trouvé que les héros n'avaient pas des traits enfantins, jeunes certes, mais plutôt adolescents.
Mais ce n'est pas gênant pour apprécier la lecture de cette adaptation du roman de Jules Verne, pour l'instant plutôt réussie. J'ai envie de lire la suite.
Adaptation du roman de Jules Verne, Deux ans de vacances, le format BD est idéal pour ceux qui comme moi ne liront (sûrement) jamais le roman mais qui souhaitent tout de même en connaître la teneur.

En 1860, quatorze enfants âgés de 8 à 14 ans, élèves de la pension Chairman à Auckland en Nouvelle-Zélande se préparent à partir en voyage à bord d'un schooner. La vieille du départ, alors qu'ils passent la nuit sur le bateau, les amarres se détachent et les voilà seuls à la dérive dans les mers du Sud. Ayant réussi à accoster sur une île, ils organisent peu à peu leur vie en attendant d'hypothétiques secours.

La critique majeure que l'on peut faire à cette histoire c'est qu'il n'y a aucune dimension psychologique. Malgré leurs jeunes âges les enfants savent absolument tout faire : naviguer, chasser, pêcher, démembrer un bateau pour en faire une cabane, capturer des animaux sauvages pour créer une ferme, récupérer la graisse des phoques (la scène du massacre des phoques est atroce), ... Bref ils n'ont absolument aucun problème à vivre sur cette île. On pourrait quasiment les croire en colonie de vacances... Concernant la vie du groupe, en dehors de quelques petites tension il n'y a absolument aucun conflit entre les enfants. Chacun fait son boulot sans broncher et tout le monde est heureux. Bref il ne se passe rien d'intéressant. Tout ça est un peu trop angélique.

Du côté de la BD en elle--même, le dessin et les couleurs sont plaisants. Les dialogues ont été modernisés afin de rendre la lecture plus aisée pour des jeunes d'aujourd'hui. L'ensemble est agréable à lire même si l'histoire n'est pas palpitante.
Après avoir découvert l'adaptation en manga, je viens de lire cette adaptation en trois tomes en bande-dessinée.

J'ai beaucoup aimé cette BD, le récit est fluide, les aventures des onze jeunes garçons sont bien racontés et on tremble avec eux ! Les dessins sont également très sympa, on différencie bien chaque personnage par exemple.

J'ai vu quelques toutes petites différences par rapport à l'adaptation en manga, mais dans l'ensemble ça me paraît très fidèle. Si l'ensemble de l'oeuvre nous rappelle sans cesse que nous sommes en 1860 (les enfants sont très débrouillards, manient le fusil sans problème et sans culpabilité...), on retrouve des éléments qui plaisent aux ados d'aujourd'hui et que l'on voit dans de nombreux récits (les enfants livrés à eux-mêmes sans adultes...)

J'aime beaucoup la carte de l'époque présente sur la deuxième de couverture, elle nous permet de mieux nous rendre compte de la géographie de l'histoire et de la multitude d'îles présentes à cet endroit.

C'est une bande-dessinée d'aventure qui devrait plaire sans aucun doute aux élèves. Une bonne adaptation à proposer en collège pour un titre qui s'intègre tout à fait au programme de 5ème "Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?"
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est l'histoire de garçons qui sont partis en voyage sans que leurs parents ne le sachent. Il y a eu une tempête en mer alors ils se sont retrouvés sur une île. J'ai trouvé ce livre très bien parce qu'ils vivent beaucoup d'aventures dans l'Ile.
Bien dans l'ensemble mais manquant de dynamique .A lire cependant comme introduction au tome deux qui lui est passionnant !
Je découvre l'histoire de Jules Verne avec cette adaptation et je dois bien avouer ne pas l'avoir trouvée "extraordinaire"... L'intrigue (des enfants livrés à eux-mêmes en mode survie) donne une impression de déjà-vu, peut-être justement parce que l'idée a été maintes fois reprises après le célèbre auteur.

L'action démarre en pleine mer tandis que Briant, au gouvernail du Sloughi, tente de traverser la tempête. Un bref flashback explique comment les enfants en sont arrivés là, puis on passe à l'organisation sur l'île (l'avantage avec un album, c'est qu'on évite les longues descriptions). Les personnalités se dessinent rapidement, notamment celles de Gordon, le chef élu, de Doniphan à la gâchette facile, et de Moko qui "en sa qualité de noir, ne peut ni voter ni commander à qui que ce soit" (ce qui ne choque personne à l'époque)... N'oublions pas le chien Phann "auquel on découvrit d'excellentes aptitudes pour la chasse". Tous ont l'air à l'aise dans ce milieu hostile (sûrement l'époque aussi), y compris lorsqu'il s'agit d'exterminer un groupe de phoques pour récupérer leur graisse (la scène, sanglante, est particulièrement écoeurante). le graphisme est classique mais soigné, bien qu'un peu trop linéaire à mon goût.

Cette première partie se clôt sur une découverte un peu macabre qui sème le doute dans les esprits quant aux chances d'être retrouvés rapidement...