Critique de Librincanto

Découvrir l'univers de Jules Verne en bande dessinée : une merveilleuse idée d'autant que l'esprit d'aventure est parfaitement restitué par les dessins.

On se retrouve plongé en 1860, avec une bande de garçons de 8 à 14 ans. Ils se retrouvent sur un bateau à la dérive et devront affronter une forte tempête.
Ils échouent alors sur une île déserte et se retrouvent livrés à eux-mêmes.

A notre grande surprise, tout se déroule à merveille. Seuls quelques désaccords surgissent entre les jeunes garçons. Très vite, un camp de base est organisé avec les vivres à bord, tout est réutilisé afin de s'adapter au mieux à ce milieu qui devrait être des plus hostiles pour une telle bande de garçons. Malgré leur jeune âge, ils trouvent une solution à tout et s'organisent.

Le tome 1 s'achève sur une découverte plutôt macabre qui n'augure pas un proche retour sur une terre peuplée...
Suite au prochain épisode.

Une lecture très agréable même si on peut regretter l'absence de l'état d'esprit des jeunes. Aucun d'entre ne semble perturbé d'avoir échoué sur une île déserte, aucun ne manifestes ses craintes, sa peur, ses doutes... Non, tout se passe à merveille pour eux.