Critique de LoupAlunettes

Le paysage de Léonid semble au début déserté par les humains.

Brrémaud et Turconi choisissent simplement de raconter l'aventure à hauteur de chats, une vue sur les temps libres de ces félins domestiques qui prennent la tangente ou leur quartier à loisir.

Les auteurs nous précisent aussi que l'aventure qui va suivre est vraie, elle s'est déroulée dans les Deux-Sèvres, c'est probablement la petite souris qui leur a dit, celle qui est allergique au chat et qui éternue.

Léonid est raillé par des chats de gouttière de n'avoir toujours pas mis la patte dessus.

La petite vie tranquille à la campagne est bien restituée dans les images dans ce temps qui passe à flâner, grimper, croquer sur les arbres et sur les toîts.

La quiétude des chats est bouleversée par les chiens lâchés et les coups de fusil.

De jeunes agneaux sont retrouvés morts dans les champs.

Léonid a bien son idée sur les coupables et si ils veulent retrouver leur train-train de flâneur qui file et se faufile, il faudra de toute évidence mener les fermiers vers les criminels de cette histoire.

Léonid motive les troupes malgré sa jeunesse et son inexpérience, faisant prudemment son chemin entre les hautes herbes et les barbelés des champs, c'est temps de guerre.

Il négocie avec la souris et les chiens de garde.

Les plans naturels sont très agréables, le propos et l'aventure distrayants et amusants.

Les amoureux des chats en auront pour leur argent, les autres peuvent être aussi séduits.

Ce ne sont pas les Aristochats de Disney mais les Domesticochats de Brrumaud et Turconi.

Rejoignez Léonid, Ba'on, Atchi, Arsène, Rosso, Bouboule, Mirza, Zeus, Apollon et ...les maléfiques albinos.