Anne Soupa (Autre)Nicolas de Bremond d'Ars (Autre)
ATELIER (17/10/2019)
3.5/5   2 notes
« Allez aux périphéries ! » dit, en substance, le pape François aux catholiques en les pressant de sortir de leur zone de confort. Cette démarche était déjà au cour de la pratique de nombreux prêtres qui exerçaient leur ministère au moment du concile Vatican II. Souvent discrets sur eux-mêmes, ils ont vécu la convocation du Concile en 1960 comme une libération du carcan qui les enfermait dans une Église catholique figée dans ses certitudes. Ils racontent au fil des ... >Voir plus
Toujours en recherche d'ouvrages pour m'éclairer sur le bouleversement qu'a été Vatican II, je suis tombée sur celui-ci mis en avant dans ma bibliothèque. le titre comme la quatrième de couverture étaient prometteurs. le contenu est effectivement intéressant mais pas assez développé à mon goût. La présentation sous forme de rapport sociologique met bout à bout des bribes de témoignages alors que j'aurais préféré qu'un chapitre soit consacré à chaque témoin. Bref, ça me laisse un sentiment d'inachevé.

Le groupe « Passeurs de mémoires » a cherché à encadrer avec rigueur le travail des enquêteurs, mais nous savons que « toutes sortes de distorsions sont inscrites dans la structure même de la relation d’enquête » et qu’une « parfaite innocence épistémologique », comme l’écrit le sociologue Pierre Bourdieu, n’est qu’un « rêve positiviste ». Toute relation d’enquête consiste en une interaction sociale qui suppose un effet induit tant chez l’interviewé que sur l’enquêteur.